Actualités 15 octobre 2019

TEMO | Le moteur d’annexe nouvelle génération

TEMO, startup créée par Alexandre SEUX fin 2018, conçoit un  propulseur électroportatif pour annexes pour remplacer les rames, les moteurs thermiques ou électriques. Plus léger, silencieux et propre, il est...

TEMO, startup créée par Alexandre SEUX fin 2018, conçoit un  propulseur électroportatif pour annexes pour remplacer les rames, les moteurs thermiques ou électriques. Plus léger, silencieux et propre, il est produit en France.

Après plusieurs années d’expérience au sein de chantiers navals, ainsi qu’un tour du monde à la voile, Alexandre SEUX portait le projet de développer et commercialiser une pagaie électrique. Lauréat du programme « Manufacturing Factory » saison 2 de février à juillet 2019, il est actuellement accompagné par Atlanpole et hébergé par l’IMT Atlantique. TEMO a également remporté il y a quelques mois le concours d’innovation nautique « NINA Awards » lors de la Mer XXL.

Le système de propulsion électroportatif TEMO se compose d’un moteur électrique à hélice et d’une batterie intégrée dans un tube télescopique.

Alexandre SEUX Fondateur & Directeur général

« J’ai conçu le système et réalisé plusieurs maquettes avant de créer l’entreprise. L’industrialisation a été réalisée avec CIMTECH et AXANDUS, avec l’appui de Cap’tronic. Elle aboutira en novembre 2019 à un démonstrateur identique au produit final. Au départ, j’envisageais une fabrication en Asie mais j’ai finalement fait le choix d’une fabrication française. Les industriels sont identifiés pour un lancement de la production en février 2020. » Indique le dirigeant.

TEMO vise plusieurs segments  de marché : plaisanciers, distributeurs, chantiers, loueurs. S’il existe quelques concurrents au niveau mondial, la jeune entreprise se différencie par sa conception intégrée, son ergonomie et sa portabilité et est titulaire d’un brevet.

A moyen terme, la gamme de produits s’étoffera avec des systèmes de propulsion et d’assistance électrique.

Retour aux actualités