Actualités 29 janvier 2024

« France 2030 » au cœur du FORUM 2024 d’Atlanpole

Entrepreneurs innovants, chercheurs, acteurs du développement économique, investisseurs… Plus de 400 personnes se sont retrouvées à la CCI Nantes Saint-Nazaire, mardi 23 janvier, pour vivre notre Forum annuel. Cet événement...

Entrepreneurs innovants, chercheurs, acteurs du développement économique, investisseurs… Plus de 400 personnes se sont retrouvées à la CCI Nantes Saint-Nazaire, mardi 23 janvier, pour vivre notre Forum annuel. Cet événement phare proposé par Atlanpole est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires EY, CIC Ouest et l’ADEME.

7h50… ça démarre !

Le Président de la CCI de Nantes Saint-Nazaire – Yann Trichard, également Vice-Président d’Atlanpole, Jean-François Balducchi – Délégué Général d’Atlanpole et Richard Thiriet – Conseiller régional Pays de la Loire, accueillent les nombreux participants au Forum.
Après une rapide présentation de l’actualité d’Atlanpole en 2023 avec un éclairage sur le Deeptech Matching, sur le programme DIVA et sur AZIMUT, les 15 nouvelles entreprises incubées en 2023 par Atlanpole sont venues présenter leur projet.

2 minutes pour convaincre !

L’exercice est périlleux et la séquence cadencée. Mais c’est ce qui fait chaque année, l’intérêt renouvelée pour le Forum d’Atlanpole. Les 15 startups innovantes réparties en 4 séquences thématiques : INDUSTRIE | SANTE | NUMERIQUE | ENERGIE ENVIRONNEMENT ont montré une fois encore que l’innovation revêt d’innombrables facettes !

APTATIO | IVYSPEC | UNICY | SAWA | MANTA | NAOBEE | REDEEM MEDICAL | MYSKILLIZ | SCRIPTOR ARTIS | SOMEWAY | XRATOR | BIEN URBAINES | GAZOTECH | PROPERPHI | ZENI

[Les Découvrir]

💗 Un prix « Coup de cœur » du public, a ensuite été remis par Jean-Luc Longeroche, dirigeant de Geps Techno et parrain de la promotion 2023, à la jeune entreprise deeptech ZENI 💗

« Des microalgues au secours de l’environnement »

ZENI est une entreprise deeptech axée sur l’impact, qui vise à utiliser une solution durable basée sur la nature pour nettoyer les eaux industrielles avec des microalgues. Ils permettent à leurs clients de traiter et de réutiliser l’eau, de préserver les ressources naturelles et de produire de la biomasse de grande valeur (engrais ou nutrition animale).

 

Autre temps fort et attendu du Forum, la séquence « L’écosystème du Grand Ouest, un exemple de l’ambition nationale en matière de deeptech et de startups industrielles ».

Un temps de témoignages de six entreprises deeptech et startups industrielles lauréates de France 2030, illustrant parfaitement la diversité et la pluridisciplinarité de l’écosystème : Neoline, Newclip Technics, I-Sep, Elwave, XSun et Lisaqua suivi d’une intervention de Bruno BONNELL, Secrétaire Général Pour l’Investissement, en charge de France 2030. Suite à la présentation de leur entreprises respectives, Bruno Bonnell a répondu concrètement aux questions que lui ont posé les 6 entrepreneurs sur des sujets concernant la souveraineté , la compétitivité, la réindustrialisation, la réglementation, et le lancement à l’international.

 

Johanna ROLLAND, Présidente d’Atlanpole et Présidente de Nantes Métropole, a clôturé ce forum en soulignant la vitalité des entreprises atlanpolitaines, avec 123,5 millions d’euros levés en 2023. Elle a également rappelé trois axes stratégiques majeurs sur lesquels elle a donné rendez-vous aux entreprises présentes, en l’occurrence le soutien à la commande publique durable, l’encouragement de la prise de risque dans un cadre public-privé et la formation de coalitions d’acteurs multisectoriels, incluant startups et grands groupes.

 

Les échanges se sont poursuivis autour des entreprises présentes dans l’Exposition des Innovations « Entreprises à impact et projets au service des transitions ».

Le Forum, c’est aussi un moment privilégié pour venir toucher du doigt l’innovation sous toutes ses formes. 30 entreprises ont exposé leurs innovations greentech dans l’espace d’exposition dédié. Les partenaires du Forum se sont également rendus disponibles pour échanger avec les participants.

En parallèle, trois ateliers thématiques ont permis de découvrir successivement « France 2030 | Pôle Universitaire d’Innovation : Comment favoriser le réflexe innovation derrière chaque découverte scientifique ».  Atlanpole est co-fondateur des 2 PUI Nantes Université et Predict aux côtés des établissements d’ESR et de la SATT Ouest Valorisation. Ce nouveau dispositif national, déployé par le ministère de la Recherche, permettra d’accélérer les résultats de la recherche et de renforcer le flux d’innovation.

 

Puis : edih-DIVA « De l’IA dans mon entreprise ? pour quoi faire ? »  IA générative, machine learning, deep learning … les intelligences artificielles sont de plus en plus présentes dans notre environnement professionnel, certains disent qu’elles vont même nous remplacer …  mais concrètement à quoi peuvent-elles servir ? L’atelier a permis de venir décrypter des cas d’usage et  de découvrir le dispositif d’accompagnement régional DIVA pour la transition numérique DATA & IA, co-financé par la Commission européenne.

 

Et enfin « Pourquoi et comment mesurer l’impact environnemental d’un projet ou d’une entreprise ? », un atelier proposé par EY et l’ADEME. De nouveaux critères de reporting extra-financier (environnementaux, sociaux et de gouvernance) s’imposent petit à petit pour les entreprises, même les plus petites. L’atelier a permis de partager des éléments de compréhension et des outils pour évaluer l’impact de son entreprise.

En savoir +

 

LES PARTENAIRES 💖

Galerie PHOTOS

 

DOSSIER DE PRESSE

Le #ForumAtlanpole en live tweet

Retour aux actualités