Actualités 11 juin 2018

Appel à projets Économie circulaire 2018

L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour, d’une part limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets...

L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour, d’une part limiter la consommation de ressources et, d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Elle contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale.

La Région, dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière de prévention et de gestion des déchets issues de la loi NOTRe, s’est vue confier la responsabilité d’élaborer un plan d’actions en faveur de l’économie circulaire dont le projet a été construit avec l’ensemble des partenaires au cours de l’année 2017, et validé en Commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) du 1er décembre 2017. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement pris par la Région pour une politique dynamique de transition écologique votée par le Conseil régional en mars 2018.

Pour poursuivre la dynamique régionale et avant la présentation du plan d’actions à la Commission permanente de septembre 2018, la Région a décidé de lancer un appel à projets 2018 « économie circulaire ».

Date de clôture le 20/08/2018

Objectif et contenu de l’appel à projets

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire. L’enjeu pour la Région est d’impulser une envie de créer et une dynamique de développement d’initiatives sur des champs de l’économie circulaire non encore investigués.

L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Le porteur de projet devra démontrer l’intégration du projet dans la logique globale de l’économie circulaire (positionnement du projet dans la boucle, interactions et prise en compte des différents piliers de l’économie circulaire dans la définition de son projet).

Les  projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.

>> En savoir plus & Déposer un dossier <<

Retour aux actualités