L’économie circulaire vise à développer de nouvelles manières de produire et consommer pour limiter la consommation de ressources et d’autre part, réintroduire la matière contenue dans les déchets dans les cycles de production. Elle contribue à dynamiser le développement économique et la création d’emplois et de valeurs dans les territoires en favorisant une économie de production, de réutilisation, de recyclage et de consommation en boucle courte et locale. Dans la continuité de sa politique transition écologique pour une croissance verte adoptée en mars 2018, la Région a investi le champ relatif à la gestion économe des ressources, en mettant en œuvre un plan d’actions régional économie circulaire 2018-2025.
Pour accompagner les acteurs publics et privés dans cette dynamique, la Région lance un deuxième appel à projets économie circulaire après celui de 2018, avec la nouveauté de l’organiser en partenariat avec l’ADEME et la DREAL, ceci permettant d’augmenter le budget.
Objectif et enjeu de l’appel à projets
L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation sur l’ensemble de la boucle de l’économie circulaire.
L’innovation ou l’exemplarité devra être apportée sur au moins une des composantes suivantes du projet : technicité, organisation, gouvernance, filière ou secteur d’activités, cible visée, domaine d’investigation du projet.
Les projets soutenus auront vocation à servir d’exemples et à être valorisés par la Région et ses partenaires pour susciter l’intérêt de telles démarches auprès des autres acteurs potentiels.
Cet appel à projets est décomposé en 7 volets :
• volet 1 : écoconception de biens, équipements ou services,
• volet 2 : économie de la fonctionnalité,
• Volet 3 : relations territoires-entreprises pour l’économie circulaire,
• volet 4 : éducation des citoyens à la consommation responsable,
• volet 5 : boucle alimentaire/biologique et économie circulaire,
• volet 6 : allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation),
• volet 7 : filières locales de matériaux et filières de valorisation matière.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 12 juillet 2019 à 17h.