Forts d’un patrimoine naturel exceptionnel, les Pays de la Loire figurent parmi les régions françaises les plus mobilisées pour la préservation et la valorisation de la biodiversité. Désignée chef de file auprès des collectivités sur ce thème, suite à la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite Maptam), la Région est en cours d’élaboration de la future stratégie régionale sur la biodiversité 2018-2023.
C’est dans ce cadre que la Région souhaite d’ores et déjà accompagner les entreprises en lançant un appel à projets spécifique « Entreprises et biodiversité ». Ce cadre d’intervention partagé ambitionne de contribuer à la promotion de la biodiversité régionale comme vecteur d’innovation et de développement des entreprises ligériennes ainsi qu’à une meilleure intégration de la biodiversité dans leur fonctionnement.
En effet, les entreprises interagissent avec leur environnement et sont directement concernées par la biodiversité : elles bénéficient de la qualité de ce capital naturel et peuvent agir positivement pour sa préservation. Certaines entreprises mettent déjà en œuvre des actions innovantes de préservation de la diversité biologique dans leur démarche de développement durable ou en lien avec leurs activités. Pour autant, elles peuvent éprouver des difficultés à intégrer la biodiversité dans leur stratégie. D’autres encore mènent des études pour mesurer et diminuer l’impact de leurs activités sur la biodiversité, sans pour autant être en capacité de partager leurs retours d’expérience. Enfin, le fort potentiel du vivant en matière d’innovation technologique (bio-inspiration, bio-mimétisme, etc.) représente autant de moteurs de développement que la Région entend promouvoir au sein et avec les entreprises ligériennes, notamment autour du végétal et du milieu marin.
Seront éligibles les projets d’innovation plaçant la biodiversité comme un investissement stratégique et une opportunité pour l’entreprise et caractérisés en termes de Recherche, Développement et Innovation (RDI), relatifs à des produits, process, organisation ou service, d’innovation sociétale, etc.
Les dossiers peuvent être déposés auprès de la Région jusqu’au 28 septembre.