Actualités 10 février 2023

Aiherd lève 2,1 millions d’euros

La startup nantaise Aiherd, incubée par Atlanpole depuis 2020, a développé la première solution de monitoring des vaches laitières utilisant la vision par ordinateur...

La startup nantaise Aiherd, incubée par Atlanpole depuis 2020, a développé la première solution de monitoring des vaches laitières utilisant la vision par ordinateur. Elle réalise aujourd’hui une levée de fonds de 2,1 millions d’euros.

VetAngels accompagné des investisseurs historiques d’Aiherd ainsi que la BPI misent sur Aiherd pour accompagner les éleveurs laitiers dans leur transition.

Cette levée va permettre de déployer sa solution auprès des fermes laitières sur l’ensemble du territoire France et Benelux, qui compte 60 000 exploitations et près de 4 millions de bovins. Cette étape constitue un préalable à une expansion internationale sur un marché de plus de 276 millions de bovins.

Lors de sa phase de précommercialisation, Aiherd a déjà équipé avec succès 20 fermes. Aiherd, composé aujourd’hui de 12 salariés, va recruter une vingtaine de personnes pour étoffer ses équipes produit et commerce.

 

Une solution IA pour les éleveurs

L’objectif d’Aiherd est d’augmenter les gains économiques des éleveurs en diminuant les pertes associées aux maladies (diminution de la production laitière, frais médicaux et augmentation de la durée de production des animaux…) et d’optimiser la gestion du troupeau pour augmenter la production par vache.

Les bénéfices économiques vont de pair avec d’importants bénéfices éthiques et environnementaux comme la diminution des pathologies faisant souffrir les animaux et l’optimisation de la production, ce qui impacte les émissions de gaz à effet de serre par litre de lait produit.

Aiherd vient en remplacement des technologies de générations précédentes basées sur des capteurs connectés. Aiherd permet la collecte de la position de chaque animal présent dans une exploitation, la détection de tous les comportements exprimés par ces animaux et le suivi de paramètres morphologiques d’intérêt, en continu et uniquement grâce à de la vidéosurveillance.

Les bénéfices de la technologie d’Aiherd sont multiples :

  • amélioration des capacités de détection des événements déjà observés par les solutions concurrentes (chaleurs, vêlages) ;
  • extension de l’automatisation de la détection aux principales pathologies d’élevages (boiteries, mammites) ;
  • création du jumeau numérique de chaque élevage et collecte de toutes les données nécessaires à l’optimisation des conduites d’élevages ;
  • retour visuel du troupeau.

 

À propos d’Aiherd

Aiherd est une entreprise de développement logiciel spécialisée en analyse de flux de vidéosurveillance et en analyse de comportement des animaux, créée à Nantes en avril 2020 par Quentin Garnier, Léonard Théron et Tristan Gauvain. Aiherd veut transformer le monde agricole grâce aux dernières grandes innovations technologiques comme l’Intelligence Artificielle et la vision par ordinateur.

Aiherd est incubée par Atlanpole, par le Village by CA Atlantique Vendée et accompagnée par la SATT de Paris Saclay. Elle est aussi membre de la Ferme Digitale, association française regroupant les principales startups de l’AgTech Française et oeuvrant pour l’adoption de nouveaux modèles agricoles.

Aiherd est identifiée comme entreprise deeptech par la BPI et a reçu plusieurs prix comme le prix maturation de Start West 2021. Elle est lauréate de la bourse French Tech Émergence et du concours i-Lab 2021 de Bpifrance, des concours innov’space et innel d’or 2022 récompensant les meilleures innovations dans le domaine de l’élevage.

Partenaire du CEA LIST basé sur le campus de Paris Saclay à Palaiseau, Aiherd bénéficie d’une licence exclusive d’exploitation de ses brevets et de ses technologies de vision par ordinateur et de vidéosurveillance, dans le but d’apporter des outils de détection et d’analyse des exploitations laitières pour automatiser la détection des pathologies et des événements zootechniques.
Basée sur quinze années de R&D sur des applications de vidéosécurité réalisées par le CEA et l’entreprise Thales, Aiherd dispose d’une base technologique unique. La licence est issue d’un transfert d’actifs du CEA opéré par la SATT de Paris Saclay.

 

Contact Presse pour Aiherd :
Quentin Garnier : quentin@aiherd.io – 06 51 87 60 72

Retour aux actualités