Quatre lauréats atlanpolitains récompensés aux Concours d’Innovation 2025

Mardi 14 octobre 2025, s’est tenue à La Seine Musicale la cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation de l’État 2024-2025, en présence de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, de Jean-Luc Moullet, directeur général de la Recherche et de l’Innovation, d’Amélie Coantic, adjointe au Commissaire général au développement durable, et de David Sainati, co-responsable du numérique en santé, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises.

Un dispositif phare de France 2030

Opérés par Bpifrance et l’ADEME pour le compte de l’État, les Concours d’innovation accompagnent depuis 1999 les porteurs de projets innovants – des startups aux PME – à différents stades de maturité. Ils visent à faire émerger des entreprises à fort potentiel, capables de devenir des leaders technologiques en France et à l’international.

Depuis leur création, près de 4 900 lauréats ont été soutenus par ce dispositif emblématique. En 2024-2025, 147 projets ont été distingués à travers les trois volets du concours : iPhD, iLab et iNov.

Trois projets atlanpolitains primés

  • LAURÉAT I-PHD  » Grand Prix » : SHRI BALAJI PADMANABHAN projet DHC TWI

DHC Twin est un jumeau numérique en temps réel pour les réseaux urbains de chaleur et de froid. Conçu pour les acteurs de la transition énergétique, il permet d’optimiser l’exploitation de ces infrastructures critiques en réduisant les pertes d’énergie, les coûts opérationnels et l’empreinte carbone. Sa technologie repose sur une approche hybride unique, alliant modélisation physique et intelligence artificielle, pour offrir un jumeau numérique à la fois compact et peu gourmand en données et en ressources de calcul. La solution, agile, écologique et facilement déployable, permet d’accélérer la décarbonation du secteur énergétique urbain.
Laboratoire: Génie des Procédés – Environnement – Agroalimentaire (GEPEA)
Tutelle : IMT Atlantique, CNRS UMR 6144

  • LAURÉAT I-LAB : GEOGEMS projet ORIGEMS2

GeoGems développe une méthode permettant d’identifier la provenance des pierres précieuses jusqu’à leur mine d’extraction, afin de promouvoir un commerce du luxe plus transparent et éthique. L’objectif  du projet OriGems2 est de développer une méthode de datation non destructive, applicable à toutes les gemmes, et de relier ces âges à une base de données d’origines géologiques. GeoGems pourra ainsi fournir une preuve scientifique de l’origine des pierres, répondant à une demande forte du secteur. L’ambition est de devenir un acteur majeur de la traçabilité des gemmes en Europe, puis à l’échelle mondiale.

  • LAURÉAT I-NOV : CLEVER CLOUD projet SERVERLESSDBS

Clever Cloud édite un service de Platform as a Service (PaaS) basé en Europe. Son objectif est d’aider les équipes de développement à mettre en production des applications et des services numériques sur une infrastructure fiable, scalable, sécurisée et avec une tarification transparente. Le projet Serverless Database Services (SDS) développe la première base de données européenne serverless, géo-répliquée, hautement disponible et ultra-scalable, basée sur FoundationDB.

  • LAURÉAT I-NOV : TEMO projet EFFICIENSEA

TEMO propose une gamme de moteurs électriques, portatifs et faciles d’installation pour tous types d’embarcations légères : annexes, voiliers, barques. Fabriqués en France, dans une démarche de qualité, les moteurs TEMO sont fiables, durables et très simples d’utilisation.
Le projet EfficienSea vise à mettre sur le marché une nouvelle technologie propulsive pour bateaux. En associant la technologie Hairpin aux meilleurs standards d’étanchéité et de pilotage électronique, la gamme TEMO2027 sera la plus efficiente du marché. Fabriqués en France, les moteurs T4.5, T6, T8 et T10 permettront de décarboner l’industrie nautique tout en limitant la consommation de matières premières et la consommation énergétique à l’utilisation.

 

Les incubateurs de la recherche publique en première ligne

Lors de la cérémonie, le réseau Les Incubateurs de la Recherche Publique (IRP) était fortement représenté.
Arielle Santé, directrice générale d’IncubAlliance Paris-Saclay, est intervenue lors d’une conférence dédiée à la posture entrepreneuriale des lauréats iLab. Elle y a rappelé l’engagement des IRP : Etre des partenaires de confiance, présents à chaque étape du parcours, alliant exigence et bienveillance pour accompagner les dirigeants dans leurs choix stratégiques comme dans leurs défis du quotidien.

Cette année encore, 50 % des lauréats du concours iLab ont été accompagnés par Les Incubateurs de la Recherche Publique. Une fierté collective qui illustre la puissance et l’expertise du réseau dans la détection et l’accompagnement des innovations deeptech.
La journée a également été rythmée par des échanges riches sur le stand commun des IRP, illustrant la synergie nationale entre les structures d’accompagnement et les acteurs de l’innovation.

 


À propos des Concours d’innovation de l’État
Les Concours d’innovation de l’Etat, organisés par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et opérés par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME, distinguent chaque année les projets de création d’entreprises technologiques innovantes les plus prometteurs dans les trois volets complémentaires :

  • iPhD : soutien aux jeunes chercheurs-entrepreneurs
  • iLab : aide à la création d’entreprises deeptech issues de la recherche publique
  • iNov : accompagnement à l’émergence de champions technologiques dans des domaines stratégiques
Publié le : 17/10/2025
Retourner aux actualités