Zéphyr & Borée, entreprise Atlanpolitaine, vient de présenter le projet Meltem, porte-conteneur de 185m équipé de 8 ailes rigides, ce bateau permet de réduire le bilan carbone de 80% sur un trajet transatlantique.
La propulsion par le vent sur les porte-conteneurs est techniquement complexe (chargement en pontée, opérations de chargement, visibilité sur l’avant). Néanmoins les entreprises qui sont les plus engagées dans la décarbonation de leur supply chain transportent leurs produits par conteneur (produits manufacturés, vins & spiritueux).
C’est pour répondre à cette demande que l’équipe de Zéphyr & Borée a travaillé durant l’année 2020 au développement du premier porte-conteneur à voile au monde.
Nils JOYEUX : » La propulsion par le vent va jouer un rôle important dans la décarbonation du transport maritime dans les années à venir. Néanmoins, sur les porte-conteneurs, l’utilisation des voiles est complexe et semblait jusqu’ici compromise. Après un gros travail mené en 2020, nous sommes fiers de pouvoir présenter le projet Meltem, porte-conteneur de 185m pour 1830 evp. Equipé de 8 ailes rigides, ce bateau permet de réduire le bilan carbone de 80% sur un trajet transatlantique à une vitesse de 11 nœuds. »