Actualités 20 novembre 2017

Xsun inaugure le premier drone autonome

Xsun, basée à Guérande et accompagnée par Atlanpole, dévoile son premier prototype de drone électrique à forte autonomie et longue portée.

Après plusieurs mois de travail sur l’optimisation de l’aérodynamique et la structure composite carbone de son prototype, XSun a célébré avec ses partenaires le premier vol de son drone hors du commun.

Dès le premier abord, sa grande envergure et sa légèreté sont frappantes. Mais Benjamin David, le Président et fondateur de XSun, travaille d’arrache-pied avec son équipe de 5 ingénieurs et docteurs pour intégrer dans ce drone un concentré de technologies qui lui permettront de voler avec une forte autonomie (entre 12h et plusieurs semaines) grâce à l’énergie solaire, tels les satellites, et avec un fort rayon d’action (>600 km) depuis un centre de contrôle basé à Guérande.

Créée en juin 2016, XSun est accompagnée et incubée par Atlanpole depuis mars 2017, à l’issue de 6 mois de maturation dans le programme Eco-Innovation Factory, en lien avec l’Ecole Centrale de Nantes et l’Université de Nantes (IREENA et IMN).
Déjà 2 brevets majeurs ont été déposés, actuellement en cours de déploiement au niveau mondial, et 5 briques technologiques innovantes sont en cours de développement pour répondre aux exigences de performance visées.

Les applications commerciales seront de fournir des services innovants de surveillance et de monitoring d’infrastructures et de réseaux :

  • surveillance terrestre (par exemple : pipelines gaz et pétrole, lignes SNCF, ligne électriques, sécurité civile et milieux naturels),
  • surveillance maritime (par exemple : détection d’espèces pour la pêche),
  • agriculture de précision,
  • et des applications militaires.

La jeune entreprise a déjà bénéficié de premiers financements de la part de BPI-France, la BPA, le Crédit Agricole, Airbus groupe et le fonds d’amorçage de l’Ecole Centrale, ainsi que de nombreux soutiens sur le plan technologique. Elle vise de réaliser une levée de fonds de 1 à 2M€ courant 2018 pour poursuivre son développement.

Retour aux actualités