Actualités 14 janvier 2022

XSun conclut une année 2021 riche en succès et réalise une levée de fonds de 2.5M€ pour accélérer son développement en France et à l’international

L’atlanpolitain XSun, qui développe une nouvelle génération de drones baptisés SolarXOne, et les opère dans des missions complexes de surveillance, vient de terminer avec succès un premier tour de table...

L’atlanpolitain XSun, qui développe une nouvelle génération de drones baptisés SolarXOne, et les opère dans des missions complexes de surveillance, vient de terminer avec succès un premier tour de table auprès des fonds régionaux Atlantique Vendée Innovation (AVI) et Pays de la Loire Participations.

Cette levée de fonds va permettre l’accélération du développement commercial et industriel de XSun en France et à l’international, au terme d’une année 2021 riche en bonnes nouvelles pour la startup guérandaise. Déjà lauréate BPI Deep Tech et H2020 en 2019, EIC Accelerator en 2020, XSun a également été retenue par l’Agence Innovation Défense (AID) et la toute récente Agence Innovation Transport (AIT) en 2021. Elle affiche désormais à son tableau de chasse plus de 400 vols réalisés avec SolarXOne, à terre et en mer, et a signé ses premiers contrats auprès de grands comptes et de gouvernements.

L’année 2021 aura également été marquée par l’ouverture de deux filiales, en Allemagne et en Australie, et par l’obtention des indispensables autorisations de vols SORA en espace aérien non-ségrégés pour des missions hors ligne de vues complexes. XSun en tant que constructeur et opérateur fait aujourd’hui partie des quelques entreprises en Europe à avoir décroché ces nouvelles autorisations européennes.

Les drones SolarXOne apportent une rupture dans le monde de la surveillance : ces avions autonomes sans pilotes fonctionnent à l’énergie solaire pour des missions complexes hors lignes de vues et sont l’outil idéal pour assurer des missions d’acquisition d’images très précises, de façon écologique, simple tout en restant très silencieux. Parfaitement adapté au secteur maritime, ils permettent d’assurer une surveillance et une protection sur des zones larges.

« Ce tour de table auprès des fonds AVI et PLP va permettre à XSun de continuer à soutenir la R&D, de produire à Guérande et aussi de renforcer l’ancrage local, stratégique pour l’entreprise » précise Benjamin DAVID, Président et Directeur général.

 

En convention avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA-BIC), l’entreprise emploie aujourd’hui 25 ingénieurs et cadres répartis en France, en Allemagne et en Australie.

Accompagnée par ATLANPOLE, l’Ecole Centrale de Nantes, les pôles de compétitivité EMC2, PMBA et S2E2, AIRBUS et la Région des Pays de Loire, XSun bénéficie également du soutien du 3DExperienceLab de Dassault Systèmes.

Retour aux actualités