Dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’Année organisé par EY, le Prix de la Start-Up de l’Année pour la région Ouest a été décerné à Xenothera. Lors de la cérémonie de remise de prix à Nantes, Odile Duvaux, fondatrice de l’entreprise atlanpolitaine, accompagnée de son équipe, a été récompensée pour son parcours entrepreneurial engagé et performant.
Depuis plusieurs années, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année met à l’honneur des parcours entrepreneuriaux de femmes et d’hommes qui dirigent des entreprises de croissance, conciliant responsabilité et modèle économique pérenne. Plus particulièrement cette année marquée par un contexte inédit, EY a souhaité saluer les entrepreneurs moteurs de la transformation de l’économie française qui ont su faire preuve de résilience, de courage et d’agilité. En cela, le Prix a pour ambition de montrer le rôle central de l’entrepreneur dans la société et valoriser les initiatives porteuses de sens et susceptibles de faire bouger les lignes ; de belles réussites aussi bien au niveau de la gestion de l’entreprise que des engagements sociaux et environnementaux qu’ils ont déployés dans l’écosystème local.
Médecin et Normalienne, Odile Duvaux a suivi une double formation médicale et scientifique. Ses nombreuses compétences l’ont entrainée vers autant de vies professionnelles : d’abord médecin réanimateur, elle s’engage très tôt dans la recherche à l’Institut Pasteur de Paris en neurobiologie avant de changer de cap en devenant Directrice de la communication interne de Leroy Merlin durant cinq ans. Après cette expérience, son envie d’entreprendre la pousse à développer son propre cabinet de conseil, DMJ Consultants. Pendant 15 ans, elle y effectue pour le compte de clients très variés des missions d’accompagnement de dirigeants, de conseil stratégique ou encore de pilotage de projet. En parallèle, elle intervient au sein du réseau APM (Association pour le Progrès du Management).
Après avoir déménagé à Nantes, elle poursuit son aventure entrepreneuriale avec la création de XENOTHERA en 2014. Spécialisée dans le domaine des biotechnologies (immunologie, maladies infectieuses et oncologie), l’entreprise est aujourd’hui en plein développement et compte près de 20 collaborateurs.
La raison d’être de Xenothera ? Sauver des vies et soulager des patients en créant de nouveaux médicaments pouvant changer la vie de millions de personnes ! La biotech nantaise a notamment développé un sérum anti-lymphocytaire, le LIS1, destiné à neutraliser partiellement le système immunitaire du patient de manière à éviter le rejet du greffon lors d’une transplantation d’organe sur l’homme. Le médicament ainsi élaboré devrait permettre d’augmenter la durée de vie des greffes en moyenne de cinq années, ce qui, au-delà du confort pour le patient, permettrait de raccourcir les délais d’attente des malades.
L’épidémie de COVID-19 et la crise sanitaire sont venues bouleverser le développement de la société. La possibilité de contrer ce nouveau virus a en effet immédiatement été perçue par Odile Duvaux qui connaissait le potentiel du traitement développé par Xenothera sur cette famille de virus depuis plusieurs années. L’équipe a ainsi immédiatement concentré ses efforts sur le développement d’un traitement anti-COVID-19, le XAV-19, destiné aux patients atteints de Covid modérée ; il a pour ambition de bloquer l’aggravation de la maladie et le passage en forme sévère, et permet notamment d’éviter un transfert en réanimation.
Le XAV-19 est à l’heure actuelle en étude clinique en France (essai POLYCOR) mais aussi en Grèce, Roumanie, Bulgarie et Espagne avec l’essai EUROXAV. Ce traitement prometteur a fait l’objet en mai 2021 d’une précommande par le gouvernement français de 30.000 premières doses. L’entreprise a ainsi pu investir dans l’industrialisation de sa production, en collaboration avec l’usine d’Alès du LFB, laboratoire biopharmaceutique français. Une fois l’autorisation d’accès précoce (AAP) obtenue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le traitement pourrait être à disposition des patients chez qui il présenterait un bénéfice.
Xenothera poursuit par ailleurs le développement de ses autres produits, dans les maladies à germes multi-résistants, la transplantation d’organes, et le cancer.
« Ce prix de start-up de l’Année pour notre région est une formidable reconnaissance pour l’investissement de tous les collaborateurs qui font Xenothera aujourd’hui ! Être entrepreneur signifie d’avoir un rêve et de s’y investir en y croyant toujours. C’est aussi savoir bien s’entourer et Xenothera n’en serait pas là sans toute l’équipe qui s’engage au quotidien pour son développement et fait preuve de résilience car la vie d’une start-up est rythmée par des projets qui connaissent de nombreux rebondissements et des obstacles auxquels il faut pouvoir faire face émotionnellement », déclare Odile Duvaux, Présidente de Xenothera.
Xenothera a été accompagné à ses débuts et pendant cinq ans par Atlanpole et est aujourd’hui membre du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies
Sources : Xenothera – mypharma-editions