Actualités 9 mars 2021

“WeData” devient “OCTOPIZE – Mimethik Data”

WeData devient OCTOPIZE – Mimethik Data. Ils changent de nom, d’identité graphique et de site internet afin de mieux véhiculer leur positionnement : « partager sans dévoiler et exploiter de...

WeData devient OCTOPIZE – Mimethik Data. Ils changent de nom, d’identité graphique et de site internet afin de mieux véhiculer leur positionnement : « partager sans dévoiler et exploiter de façon éthique », un enjeu éthique qu’ils relevent grâce à une méthode d’anonymisation unique.

Pourquoi changer de nom ?

  • « OCTOPIZE » c’est l’OCTOPUS mimétique, le caméléon de la mer – cela fait référence à la capacité de camouflage adaptatif de la pieuvre mimétique : un animal marin qui accomplit des prouesses pour se fondre dans son environnement. Quoi de plus naturel que l’environnement marin pour une start-up nantaise ?
  • « Mimethik Data » explique le concept des avatars. Ce sont de nouvelles données anonymes, des « mimes éthiques » issus de données personnelles.
  • Le nouveau logo est composé de 8 (octo) pans : il illustre un gouvernail, symbole marin du cap que l’on veut prendre. « Cap vers des données éthiques au service de tous, respectueux de chacun. »

L’objectif de ce nouveau logo est de mieux représenter nos valeurs : éthique, sécurité, technologie, et innovation. Il véhicule notre vison : « Quand on fait des analyses, il n’y a plus de raison de faire prendre des risques de réidentification à des individus. »

OCTOPIZE met en valeur l’exploitation de données personnelles anonymisées sous forme d’avatars ou mimethik data qui garantissent la protection des individus à l’origine des données, prouvent la protection et conservent la granularité individuelle initiale. Ainsi, on conserve la qualité statistique et la finesse de l’information des données d’origine. Partager et exploiter les données personnelles devient possible de façon sécurisée étant donné que les avatars ne sont plus des données personnelles, sortant ainsi du cadre d’application du RGPD (impossible de réidentifier les individus).

Les conséquences sur l’activité ?

Ces changements (nom commercial, logo et site internet) renforcent notre positionnement et s’inscrivent dans la continuité de nos activités. Ils reflètent la dynamique et les valeurs que nous portons. Notre ambition est de s’imposer comme un leader de l’anonymisation d’abord dans la santé mais aussi sur d’autres verticales (banque, assurance, marketing…).

 

COMMUNIQUE

Retour aux actualités