Actualités 22 décembre 2023

Velco lève 2 millions d’euros et vise la rentabilité

l’atlanpolitain Velco, fournisseur de solutions connectées pour les marques de vélos électriques, boucle une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer son développement, avant d’atteindre la rentabilité...

l’atlanpolitain Velco, fournisseur de solutions connectées pour les marques de vélos électriques, boucle une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer son développement, avant d’atteindre la rentabilité dans les prochains trimestres.

Après avoir conquis le marché du vélo électrique français, Velco est partie à la conquête de l’Europe et de l’Amérique du Nord et a su séduire des marques internationales en 2023. Velco veut miser sur l’innovation de ses produits et services pour poursuivre son ascension.

Les investisseurs de la start-up nantaise ont renouvelé leur confiance après une croissance de plus de 50% en 2023, malgré un contexte difficile pour l’industrie du cycle.

Malgré une industrie du cycle en crise avec des problèmes de stocks ayant paralysé de nombreux acteurs, la connectivité s’est imposée comme innovation incontournable pour les années à venir. En 2023, Velco a dépassé les 50 000 vélos équipés, signé sa première collaboration en Allemagne (prochainement dévoilée), ses 3 premières marques aux Etats-Unis (FUELL, Quietkat et Vvolt) et a posé une stratégie claire pour s’imposer comme le leader des solutions connectées pour les marques de vélos électriques.

«ÉLEVER NOTRE OFFRE POUR SÉDUIRE DES GRANDES MARQUES DE VÉLOS»

L’essence de Velco réside dans sa capacité à innover et à repousser les limites de la connectivité. L’entreprise dévoilera en juillet prochain à Eurobike son nouveau produit IoT, ajoutant de nombreuses fonctionnalités pour le cycliste et pour les marques. Les applications web et mobile de Velco sont également améliorées avec une ergonomie plus moderne et l’ajout de fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour les marques de vélos électriques. Des API ont été ajoutées à la suite logicielle de Velco, pour permettre aux marques de créer leurs propres écosystèmes digitaux.

Avec une offre innovante et complète en hardware et en software, Velco peut aujourd’hui adresser ses solutions à toutes les marques de vélos électriques, tant les nouveaux acteurs prometteurs que les grands noms du vélo partout dans le monde.

LA CONNECTIVITÉ, UN FACTEUR CLÉ DE SUCCÈS POUR LES MARQUES ACCOMPAGNÉES PAR VELCO

Parmi les marques françaises avec lesquelles Velco collabore, de véritables success stories confirment l’efficacité de la connectivité pour différencier une marque et lui permettre de générer du profit.

Gaya, la marque parisienne pour «simplifier la ville» lancée en 2021 avait misé sur la connectivité et en est l’exemple parfait, avec l’ouverture de son capital  à sa communauté dans le cadre d’une levée de fonds participative pour nourrir de grandes ambitions de développement en Europe.

 

LE SOUTIEN RENOUVELÉ DE SES INVESTISSEURS POUR FRANCHIR LE PROCHAIN CAP

L’ÉQUIPE VELCO EST BIEN ACCOMPAGNÉE POUR ATTEINDRE LA RENTABILITÉ
«Velco est accompagné par des fonds d’investissements (GO Capital, Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts, Inventures) et family offices pour permettre un développement de nos solutions et un déploiement commercial rapides. Velco a maintenant toutes les cartes en main pour asseoir son leadership en France, en Europe et en Amérique du Nord. Nous avons aujourd’hui une équipe déterminée, soudée et prête à relever le défi de la rentabilité, un objectif que nous saurons atteindre grâce aux fondations saines et solides que nous avons bâti ces dernières années et au soutien de nos investisseurs.  » Pierre Regnier, Président et Co-fondateur de Velco

Le soutien de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts)
«Nous avons accompagné Velco à chaque étape clé de son développement, en 2022 pour continuer à soutenir l’investissement R&D et le développement commercial et une nouvelle fois en 2023 pour permettre à la société de déployer le business plan et d’atteindre la rentabilité tout en maintenant une croissance importante (> 50% par an).» Philippe Jusserand, Directeur Régional de de la banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts)

Le soutien d’Inventures
« Inventures est très heureux de pouvoir accompagner Velco dans sa mission de proposer des solutions de connectivité pour les fabricants et gestionnaires de flotte de vélos électriques. Depuis notre premier investissement en 2021, Velco a démontré une croissance pérenne et un réel impact dans le secteur de la mobilité. En réinvestissant en 2023, Inventures témoigne à nouveau de sa confiance dans l’équipe de Velco, qui peut déjà s’appuyer sur:

– Une offre produits innovante qui repose sur une approche technologique unique
– Un solide portefeuille de clients internationaux
– Un modèle économique robuste avec un chiffre d’affaires significatif embarqué (récurrent) sur les prochaines années (hardware+SaaS)
– Un marché du vélo électrique en plein essor » Sarah Kawa, Principal à Inventures. Créé en 2011 et implanté à Bruxelles, Inventures accompagne les startups technologiques avec un fort impact (selon les critères d’Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU) et mettant en œuvre des innovations durables et profitables financièrement.

Le soutien de GO Capital
« Présents au capital de VELCO depuis 2018, nous avons accompagné les levées de fonds successives avec l’ambition de faire de VELCO le leader des solutions connectées pour la mobilité proposant une solution technologique unique de hardware et plateforme MaaS. La nouvelle levée de fonds va permettre au management d’accélérer son déploiement en France et à l’International particulièrement chez les OEM du vélo à assistance électrique. VELCO deviendra ainsi l’acteur incontournable du secteur disposant également d’importants volumes de datas techniques et d’usage, stratégiques pour les marques et les exploitants. »

Hervé Bachelot Lallier, Partner à GO CAPITAL, société de gestion indépendante, réunit les meilleurs ingrédients pour dynamiser le tissu économique régional et accompagner des sociétés technologiques ambitieuses.

Retour aux actualités