Actualités 26 septembre 2023

Valneva annonce un nouveau contrat d’une valeur minimale de $32 millions avec le gouvernement américain pour la fourniture de son vaccin IXIARO®

Valneva SE, société Atlanpolitaine spécialisée dans les vaccins, a annoncé la signature d’un nouveau contrat de $32 millions avec le Département américain de la défense (DoD) pour la fourniture de...

Valneva SE, société Atlanpolitaine spécialisée dans les vaccins, a annoncé la signature d’un nouveau contrat de $32 millions avec le Département américain de la défense (DoD) pour la fourniture de son vaccin contre l’encéphalite japonaise IXIARO®.

Dans le cadre de ce nouveau contrat d’un an, le DoD achètera des vaccins IXIARO® pour une valeur minimale de $32 millions et aura la possibilité d’acheter des doses supplémentaires au cours des douze prochains mois. Les livraisons débuteront immédiatement.

Dipal Patel, Chief Commercial Officer de Valneva , a indiqué, « Nous sommes ravis de poursuivre notre relation de longue durée avec le Département américain de la défense. L’armée américaine fait confiance à IXIARO® depuis plus de dix ans pour protéger le personnel militaire, leurs familles, le personnel civil et les sous-traitants du gouvernement contre cette maladie potentiellement mortelle. »

IXIARO® est le seul vaccin contre l’encéphalite japonaise approuvé par l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA). Le vaccin a été développé dans le cadre d’un accord de collaboration de recherche et développement avec le centre de recherche de l’armée américaine « Walter Reed Army Institute of Research ». Valneva assure la commercialisation et la distribution d’IXIARO® auprès de l’armée américaine et sur le marché privé américain.


A propos de l’encéphalite japonaise
L’Encéphalite japonaise est une maladie infectieuse meurtrière qui sévit essentiellement en Asie. Environ 70 000 cas d’encéphalite japonaise seraient recensés chaque année en Asie, mais ce nombre serait sous-estimé au regard notamment des difficultés de comptabilisation dans les zones rurales. L’encéphalite japonaise est fatale chez environ 30% des personnes qui en présentent les symptômes et cause, chez la moitié des survivants, des dommages cérébraux irréversibles. La maladie est endémique en Asie du Sud-Est, une région dont le nombre d’habitants s’élève à 3 milliards. En 2005, une épidémie d’encéphalite japonaise au Népal et dans la région indienne d’Uttar Pradesh a tué plus de 1 200 enfants en un mois.

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Retour aux actualités