Actualités 13 février 2023

UPI : l’infiniment petit vise GRAND !

2021, Nicolas Navette et ses associés, pour la plupart chercheurs aux CNRS, conçoivent un microscope SPM (de l’anglais : Scanning Probe microscopy) universel. Un microscope SPM universel ? Quesaco ? Jusqu’à présent, à...

2021, Nicolas Navette et ses associés, pour la plupart chercheurs aux CNRS, conçoivent un microscope SPM (de l’anglais : Scanning Probe microscopy) universel. Un microscope SPM universel ? Quesaco ? Jusqu’à présent, à chaque besoin spécifique de mesure correspondait un type de microscopes. Le projet d’UPI est de proposer un outil unique qui, à lui seul, permet une infinité de mesures par l’utilisation d’une multitude de sonde possible, existante ou à imaginer. Une révolution dans le monde des nano fluides et des instruments de mesures fine !

Avec ce microscope atteignant le niveau de résolution d’un AFM (Atomic First Microscopique), UPI touche le secteur de la recherche et ouvre même de nouveaux horizons. Parce qu’il s’adapte à tout type de sonde, le microscope d’UPI permet d’imaginer une infinité de nouvelles mesures fines. Une opportunité pour les domaines de la santé, de la biotech et de l’électronique, aussi bien en recherche fondamentale que dans le secteur de l’industrie…  Atlanpole connecte d’ailleurs UPI à son réseau, et en particulier à Atlanpole Biotherapies, pour investiguer de nouveaux marchés.

Et pourtant la première vente va arriver par un autre secteur…

UPI et l’Empire du Milieu

Dans sa stratégie de développement, l’équipe d’UPI avait pour projet de développer une gamme spécifique, à moindre coût, destinée au secteur de l’éducation. Notre crédo, « les étudiants d’aujourd’hui sont les chercheurs de demain ! » nous explique Nicolas Navette. Dont acte… il s’agit alors de développer un produit adapté aux travaux des étudiants et abordable pour les universités. Après un an d’échanges, une première vente vient d’être réalisée avec une université chinoise. Ses salles de TP vont donc être équipée par UPI !

D’autres ventes devraient prochainement confirmer la bonne dynamique d’UPI. Des collaborations sont en cours avec un industriel reconnu de la microélectronique ainsi qu’avec une université française et une Italienne. Des perspectives prometteuses qui lui permettent de déployer de front une gamme dédiée au secteur de la recherche et une gamme adaptée au secteur de l’éducation.

UPI a suivi le programme Manufacturing Factory qui lui a permis de valider la pertinence du projet. Il est accompagné, dans le cadre d’un parcours long, par Atlanpole dans son rôle d’incubateur de ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESRI). En effet, la société valorise les travaux de trois chercheurs du CNRS et intervenants à l’Ecole Nationale Supérieure de Paris (ENS – PSL). Ces derniers prennent part au projet.

Retour aux actualités