Actualités 10 mars 2020

Une journée dédiée au futur de la construction, de l’habitat et des usages

Le Centre de Ressources en Innovation de la Roche-sur-Yon Agglomération, Laval Mayenne Technopole et Atlanpole se sont associés il y a 10 ans pour créer Inov’dia. Entièrement dédiée à l’innovation,...

Le Centre de Ressources en Innovation de la Roche-sur-Yon Agglomération, Laval Mayenne Technopole et Atlanpole se sont associés il y a 10 ans pour créer Inov’dia. Entièrement dédiée à l’innovation, cette journée propose aux professionnels de découvrir des solutions innovantes et d’initier de nouveaux projets pour booster leurs entreprises.

L’édition 2020 a réuni 200 participants : startups, PME innovantes et grands comptes pour échanger sur les innovations dans la construction, l’habitat et des usages.
Christophe Cougnaud, dirigeant de la société Cougnaud*, a accueilli chaleureusement l’événement dans son siège : un bâtiment à énergie positive*. Son témoignage très riche a introduit la journée en présentant les nombreux exemples d’aménagements innovants dont le bâtiment est la vitrine, suivi par deux conférences sur le thème de la construction du futur avec des intervenants experts [ Romain MARTEN, Architecte-ingénieur ; Conseiller NOVABUILD, David GUGLIELMETTI, Directeur du Développement – HOFFMANN GREEN,  Christophe COUGNAUD, CEO – COUGNAUD, Karim BEDDIAR, ingénieur, docteur des Ponts ParisTech].

En fin de matinée, la Formule  d’Atlanpole a permis aux participants d’identifier et rencontrer les réseaux et clusters sur qui compter pour développer leurs projets. Les échanges autour des stands (plus de 20 exposants) ont été fructueux pour tous les participants : starts-ups et et une vingtaine de grands donneurs d’ordre ont pu prendre de nombreux contacts. La conférence de l’architecte

Vincent CALLEBAUT, a fait rêver le public avec des exemples de bâtiments innovants, à l’international comme en France.

*Le CAMPUS COUGNAUD a su mixer acier (structure), béton (planchers) et bois (façades) pour atteindre un excellent niveau de performance acoustique, phonique et énergétique. Une approche innovante du bâtiment avec l’architecture, qualité de l’enveloppe thermique, mixité et recyclabilité des matériaux, accès important à la lumière naturelle, production d’énergie photovoltaïque, bâtiment connecté pour ajuster au mieux sa consommation énergétique… Tout a été pensé et conçu pour tendre vers la neutralité carbone.

Interview de Françoise Raynaud

Retour aux actualités