Actualités 5 septembre 2022

Une approche alternative innovante pour vaincre les cancers digestifs

Proposer une nouvelle opportunité de traitement pour les patients atteints de cancers digestifs, améliorer leur qualité de vie et réduire les coûts des soins hospitaliers. C’est l’ambition de la startup...

Proposer une nouvelle opportunité de traitement pour les patients atteints de cancers digestifs, améliorer leur qualité de vie et réduire les coûts des soins hospitaliers.

C’est l’ambition de la startup Abcely, tout juste créée par Jean-Marc Herbert et Armelle Cuvillier, pour engager le développement clinique de l’anticorps humanisé ABC -101.

ABC-101 est un médicament doublement disruptif ciblant les cancers des muqueuses, d’abord par le type d’anticorps qui sera déployé, dans la catégorie des les immunoglobulines de type A (IgA) jusqu’alors inexploitée, ensuite par sa voie d’administration orale, facilitant la prise et l’observance des traitements. L’entreprise ciblera dans un premier temps les cancers de la bouche, de l’œsophage, du pancréas et du tube digestif.  En effet, les données cliniques actuelles montrent que moins de 30% des patients répondent à une chimiothérapie de première ligne contre les tumeurs solides digestives. Le besoin d’alternatives thérapeutiques est donc urgent/une priorité !

De nombreuses recherches et études précliniques in vitro ont montré que les immunoglobulines de type A (IgA) éliminent plus efficacement les cellules tumorales que les immunoglobulines de type G (IgG). Abcely a déjà réalisé des premières preuves de concept d’efficacité thérapeutique convaincantes dans un modèle animal de cancer colorectal humain.

Abcely souhaite donc engager le développement de candidats médicaments jusqu’à la preuve de concept clinique et envisage de futures collaborations avec l’industrie pharmaceutique.

Abcely est accompagné par Atlanpole.

 

ABCELY acquiert une licence d’exploitation exclusive pour ABC-101 > En savoir plus

Retour aux actualités