L’entreprise à mission GREENOV, actuellement incubé par Atlanpole, développe depuis 6 ans le SubSea Quieter®, un système d’atténuation du bruit sous-marin et de confinement de la turbidité destiné aux entreprises de travaux maritimes côtiers et offshores afin qu’elles puissent réduire leurs impacts sur les écosystèmes sous-marins.
Un premier prototype a été construit pour des pieux de 2,5 mètres de diamètre et fera l’objet de multiples tests en conditions maritimes pendant 2 mois début 2024. Ces tests permettront de valider à échelle réelle les performances acoustiques du système ainsi que sa facilité d’usage.
La réduction du bruit sous-marin : une priorité pour protéger nos océans !
Le bruit sous l’eau se propage 4 fois plus vite que dans l’air et bien plus loin. C’est pour cela que la plupart des espèces marines utilisent les sons pour se repérer, se nourrir et pour communiquer jusqu’à des milliers de kilomètres et se localiser.
Sources de bruits sous-marins très intenses, jusqu’à 260 décibels pour les opérations offshore, les travaux maritimes provoquent d’importantes nuisances acoustiques qui sont nocives pour la faune aquatique. Ils perturbent la communication des animaux marins, par un phénomène de masquage, et des changements de comportement peuvent être observés. Dans le cas de bruits importants, une perte auditive temporaire ou définitive peut se produire. Certains bruits particulièrement intenses peuvent même provoquer la mort des animaux via par exemple l’explosion des organes auditifs des cétacés ou de la vessie natatoire des poissons.
Or avec l’augmentation des travaux portuaires pour répondre au réchauffement climatique d’une part et la multiplication prévue des parcs d’éoliennes en mer pour décarboner notre énergie d’autre part, les sources de bruits sous-marins explosent dans nos océans !
Les réglementations mondiales, en particulier européenne et française, sont donc de plus en plus strictes pour réduire ces impacts.
Le SubSea Quieter – Une solution disruptive et particulièrement efficace pour réduire le bruit sous-marin et la turbidité générés par les travaux maritimes
Le système SubSea Quieter® est un système d’atténuation du bruit sous-marin et de confinement de la turbidité qui est réalisé à partir d’une membrane multicouche dans laquelle une fine particule d’air est injectée afin de créer une barrière aux ondes sonores.
Particulièrement innovant et relativement simple d’usage, le système permet de réduire le bruit de 10 à 35 décibels selon les fréquences, soit une réduction de la puissance acoustique des travaux maritimes de 94 à 99 % ; des performances bien au-dessus des systèmes existants comme les rideaux de bulles.
Deux types de SubSea Quieter® sont développés par Greenov :
- Le SubSea Quieter® Blue Shield, qui prend la forme d’un rideau permettant de confiner une zone étendue correspondant à des travaux côtiers / portuaires ;
- Le SubSea Quieter® Pile Driving, qui confine la mise en place de pieux dans le sol des océans via de très puissants marteaux hydrauliques ; et qui prend la forme d’une chaussette positionnée juste autour du pieu.
Le système est destiné à être utilisé par les entreprises du BTP et les entreprises en charge des travaux d’installation des éoliennes en mer.
Le système a été primé plusieurs fois au niveau français (Prix Décibels d’or 2024, Sélectionné parmi les 30 start-up du premier Index French Blue Tech en 2023, Prix Port du Futur 2022, Prix du Ministère de la Transition écologique, Prix Solar Impulse…), mais aussi avec le prix de la Start-Up mondiale de l’année 2022 de l’AMBA et le gain du prestigieux programme EIC Accelerator destiné aux PME pépites européennes.
Un test grandeur réel dans le port de Saint-Nazaire au T1 2024
C’est la première fois que l’entreprise va tester le SubSea Quieter® pile driving. Les essais ont commencé dès décembre 2023 avec le montage du système et une première validation des sous-systèmes en air. Ils vont être suivis par un ensemble de tests sur une période de 4 semaines entre février et mars 2024 en conditions maritimes dans le Port de Saint-Nazaire (44).
Ces essais sont réalisés dans le cadre d’une collaboration avec les sociétés Bouygues Travaux Publics Régions France et Quiet-Oceans, deux sociétés qui apportent leurs expertises en matière de conduite de travaux publics maritimes et en acoustique sous-marine.
Entièrement conçu et fabriqué avec un réseau de partenaires situés en région Pays de la Loire, en France et en Europe, le système construit fait 10m de haut pour 5m de diamètre et pèse 25 tonnes. Il est équipé de panneaux de membrane qui sont maintenus par deux structures métalliques : une structure haute équipée de treuils puissants qui permet de faire coulisser le système autour du pieu à battre et une structure basse qui fonctionne comme un panier dans lequel la membrane est repliée avant son déploiement jusqu’au fond des océans.
Ces essais vont également permettre à l’entreprise de convier son réseau de partenaires : collectivités, organisations publiques, industriels, fournisseurs, ONG et futurs clients.
Une dernière ligne droite avant la mise sur le marché et une levée de fonds
Avec ces essais, Greenov cherche à confirmer la viabilité de son système et d’accélérer sa commercialisation.
À la suite de ces essais, Greenov ambitionne de voir son SubSea Quieter® devenir la solution de référence sur ce marché de la réduction du bruit sous-marin estimé à 350M€/an à l’échelle mondiale et lancera une filiale dédiée mi 2024, nommée SEALENCE, avec une ambition forte : devenir en 5 ans le leader mondial du secteur !
Greenov lancera d’ailleurs prochainement une levée de fonds de 10M€ afin de pouvoir terminer ses travaux de R&D et de se développer à l’international, avec en ligne de mire les marchés européens, nord-américains et asiatiques, et de beaux projets déjà signés.
Greenov vise à développer à terme plus de 200 emplois en direct et chez ses partenaires locaux.
À propos
Greenov est une société à mission créée en 2021 dont l’objectif est d’innover pour protéger les écosystèmes marins des activités anthropiques. Implantée à Nantes et à Vannes, l’entreprise travaille sur 3 grands domaines : la réduction de la pollution sonore sous-marine et aérienne, la réduction des collisions des navires avec les grands cétacés et la lutte préventive et non polluante contre le bio-fouling.
Avec son équipe de 15 personnes, Greenov est très actif en Europe avec 5 projets européens gagnés depuis sa création. La PME est notamment soutenue par le programme européen « Accelerator » de l’European Innovation Council (EIC), avec une subvention de 2,39 millions d’euros qui va lui permettre d’accélérer le développement et le test de sa solution de réduction de bruit sur un futur parc éolien offshore.