La start-up deeptech atlanpolitaine FARWIND finalise une première levée de fonds de deux millions d’euros auprès d’UI Investissement, d’un groupement de Business Angels et de Centrale Innovation pour financer les études de faisabilité de son navire-énergie et producteur d’énergie verte, avant de lancer la phase de production.
Fondée en 2020 par Aurélien Babarit, chercheur à Centrale Nantes et responsable de l’équipe de recherche énergies marines, Arnaud Poitou, ancien directeur de Centrale Nantes et Félix Gorintin, ancien directeur des opérations du bureau d’études INNOSEA, FARWIND ENERGY développe des solutions intégrées de conversion de l’énergie du vent en haute mer en énergie stockée.
Le potentiel de l’éolien en mer est gigantesque : d’après un rapport de l’International Energy Agency (IEA) publié en 2019, il serait de 18 fois la demande mondiale en électricité. Pourtant, ce gisement d’une qualité exceptionnelle souffre des coûts prohibitifs liés au raccordement au réseau, ainsi qu’aux conditions d’exploitation et de maintenance à grande distance du rivage.
En allant chercher le vent loin des côtes, là où il est le plus fort et le plus régulier, le navire-énergie de 80 mètres de FARWIND ENERGY offrira la capacité de délivrer une puissance de 2,5 MW, soit une capacité annuelle de 10 GWh. En fonction des besoins, l’électricité est stockée dans des batteries, ou convertie en hydrogène obtenu par électrolyse de l’eau (environ 800 kg / jour), en méthanol ou en ammoniac (par combinaison de l’hydrogène produit par électrolyse avec du dioxyde de carbone ou de l’azote).
Un premier navire opérationnel dès 2024 pour permettre à FARWIND de devenir un acteur majeur d’une nouvelle filière énergétique
Après avoir mis au point un premier prototype à l’échelle 1/14e, qui lors de ses premiers essais a confirmé les ambitions affichées pour l’échelle 1, l’entreprise travaille actuellement sur les études de faisabilité de navires longs de 80m et larges de 30m. Pilotés à distance pour rechercher le vent optimal, ces navires seront équipés de rotors Flettner avec, sous la coque, des hydro-générateurs produisant de l’électricité.
L’entreprise identifie en parallèle les zones aux meilleurs potentiels de production et les marchés potentiels pour cette énergie verte.
D’autres marchés sont également étudiés pour une décarbonation de l’industrie et de la mobilité lourde : production d’acier, transport mais également industries dépendantes de carbone produit et capté.
Le potentiel de cette technologie a déjà permis à FARWIND ENERGY de bénéficier du soutien de BPI France à travers le dispositif « bourse FrenchTech Emergence » ainsi que celui de la Région Pays de la Loire. Lauréat du concours i-lab, label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs Deeptech, FARWIND ENERGY est également soutenue par ESA BIC (le dispositif d’incubation de l’agence spatiale Européenne) et Airbus Développement. Elle est accueillie dans l’Incubateur Centrale-Audencia-ENSA et accompagnée par Atlanpole
Après une première levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès d’UI Investissement, de plusieurs Business Angels ainsi que des équipes de Centrale Innovation, FARWIND ENERGY peut désormais s’appuyer sur plus de deux millions d’euros grâce à plusieurs prêts et financements publics. Conscient des enjeux liés au dérèglement climatique, ce nouveau pool d’investisseurs est convaincu du potentiel de cette innovation pour faire face aux défis liés à notre consommation d’énergie.
Farwind_UI-CO-08112021 Arnaud Poitou, président de Farwind « Grâce à sa technologie de pointe, FARWIND ENERGY dispose d’une solution très prometteuse dans un premier temps pour la production d’électricité et d’hydrogène pour les zones non-interconnectées (ZNI). L’électricité produite étant renouvelable et stockée, les solutions de FARWIND ENERGY permettront de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ces territoires. »
Nicolas Penet, directeur d’investissement Innovation chez UI Investissement « L’ambition d’UI Investissement est de soutenir la création d’une nouvelle filière énergétique permettant de déverrouiller le potentiel de l’énergie éolienne en haute mer. Devant l’urgence climatique, Farwind Energy peut devenir un acteur majeur de la transition énergétique en permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre tout en diversifiant notre mix électrique. »