Actualités 15 novembre 2018

Toovalu valorise les entreprises ayant un impact sociétal positif

Le monde de l’entreprise de demain commence à se façonner avec l’émergence de l’économie positive. Discutée par les députés, la loi Pacte permet à une entreprise de définir sa «...

Le monde de l’entreprise de demain commence à se façonner avec l’émergence de l’économie positive. Discutée par les députés, la loi Pacte permet à une entreprise de définir sa « Raison d’être » et reconnait le statut d’entreprise à mission.

TOOVALU, entreprise atlanpolitaine, et FINPACT mettent leurs énergies et leur vision au service de la mesure de cette tendance de fond afin de valoriser les entreprises innovantes dont la raison d’être est d’avoir un impact sociétal positif.
L’économie d’impact peut se définir par une convergence de ce qui séparait jusqu’alors les intérêts économiques et les intérêts sociétaux. Les travaux de TOOVALU et FINPACT ont permis de lancer le projet « ImpactObserver », un observatoire pour valoriser les entreprises à mission. « Nous souhaitons les aider à formaliser leur raison d’être et à gagner en visibilité auprès de leurs parties prenantes dont par exemple clients, collectivités, investisseurs et citoyens… » indique Marie Gaborit, la dirigeante de Toovalu.

Conçu comme un véritable parcours d’accompagnement, l’ImpactObserver questionne les entreprises innovantes pour répertorier les indicateurs d’impact propres à chacune afin de mesurer leur niveau de maturité et de leur proposer des méthodes structurantes.
Un appel à projet a été lancé le 24 septembre pour engager l’ImpactObserver et mettre en lumière les innovations les plus pertinentes au regard des enjeux de transition.

Toutes les entreprises innovantes rejoignant l’observatoire recevront un « Impact Canevas » permettant de mettre en valeur leurs indicateurs, leurs objectifs et leur maturité.
Un jury composé des membres fondateurs de la démarche et des deux partenaires associés à son lancement, Open Lande et La Ruche, permettra de designer des lauréats.

Les résultats de l’observatoire et les lauréats de l’appel à projet seront présentés lors d’une soirée qui sera organisée le 29 novembre à Nantes chez Toovalu.

EN SAVOIR PLUS

Communiqué de presse

Retour aux actualités