Actualités 12 février 2024

Tobie lauréat de la fondation BPGO CMGO pour son projet de recherche

LE 30 JANVIER 2024 LA FONDATION DE LA BANQUE POPULAIRE ET DU CRÉDIT MARITIME GRAND OUEST A RÉCOMPENSÉ UN TOTAL DE 12 PROJETS DE RECHERCHE ACADÉMIQUE SUR LE TERRITOIRE BRETON ET LIGÉRIEN

La Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest, qui a pour mission de soutenir et d’encourager les projets innovants sur son territoire, a remis, en présence de Muriel Hissler, 1ère Vice-présidente en charge de la Recherche, de l’Innovation et des Partenariats à l’Université de Rennes et, Nicolas Mevel, Directeur de la Recherche et de l’Innovation au CHU de Rennes, les prix Innovation aux 12 Lauréats Recherche de son édition 2023.
Ces distinctions, qui représentent un montant total de 100 000 euros participeront à la valorisation des résultats de leurs travaux de recherche respectifs. La manifestation était précédée de la visite des expositions photographies aux Champs Libres en lien avec les 1ères Rencontres Internationales de la photographie Glaz Festival à Rennes et en Bretagne, soutenues par la Fondation  pour cette première édition.

« La Fondation de la Banque Populaire et du Crédit Maritime Grand Ouest a la volonté d’accompagner, sur son territoire, l’innovation portée par la Recherche publique. Par son soutien aux chercheurs, étudiants ou doctorants, elle participe à la valorisation de leurs projets, apporteurs de solutions nouvelles, développés jusqu’à la création de start-up. Pour cette édition 2023, sur 30 dossiers scientifiques reçus, ce sont 12 projets, de qualité et entreprenants, répartis sur le Grand Ouest, qui sont soutenus pour un montant total de 100 000 euros. »

Vincent Lamande – Vice-Président de la Fondation d’entreprise Grand Ouest
Richard Postaire, Administrateur Fondation d’entreprise Grand Ouest en charge du Territoire Recherche

Découvrez parmi les 12 lauréats, le projet TOBIE, incubé et accompagné par Atlanpole depuis près d’un an.

Prix DEVELOPPEMENT – 10 000 € – Projet « TOBIE »

Porteur du projet : Thomas LOUINEAU, ingénieur d’études [Vendée (85) ]

TOBIE est un appareil de mesure permettant l’évaluation de la biodégradabilité de substances chimiques, développé au laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144. Il permet de tester un grand nombre de substances de façon plus reproductible avec une approche automatisée innovante basée sur la norme OCDE 301. Le souhait est de désengorger la filière de mesure et d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles substances chimiques plus respectueuses de l’environnement.
La société Belem Biotechnologies est une start-up issue de Nantes Université et de l’antenne Yonnaise du laboratoire GEPEA UMR CNRS 6144 créée suite au succès de l’automate de mesure de la biodégradation TOBIE. Les précommandes du dispositif TOBIE sont désormais ouvertes à toutes les personnes intéressées. http://belembiotech.com/

COMMUNIQUÉ COMPLET

Retour aux actualités