Actualités 8 novembre 2022

ThermiUp, spécialiste de la récupération de chaleur sur eaux usées, lève 1 M€ pour accélérer son développement

Face à l’enjeu de sobriété énergétique qui s’impose à l’ensemble du secteur de l’immobilier, l’atlanpolitain ThermiUp conçoit et commercialise des solutions de récupération de la chaleur des eaux usées afin...

Face à l’enjeu de sobriété énergétique qui s’impose à l’ensemble du secteur de l’immobilier, l’atlanpolitain ThermiUp conçoit et commercialise des solutions de récupération de la chaleur des eaux usées afin de préchauffer l’eau sanitaire, et d’économiser ainsi une part significative d’énergie.
Après 4 ans de recherche et développement, ThermiUp accélère le déploiement commercial de ses solutions dans le secteur de l’immobilier (promoteurs, bailleurs sociaux, constructeurs et Bureaux d’Etudes Techniques) en levant 1M € auprès de nouveaux investisseurs : Urban Odyssey, le start-up studio d’Icade (opérateur immobilier intégré), spécialiste du développement de start-up en faveur de l’immobilier durable, ainsi que le fonds AVI – Atlantique Vendée Innovation – du Crédit Agricole Atlantique Vendée, et ABAB, le premier groupe de Business Angels de la région Ouest. Cet apport a été complété par des financements de la BPI, Banque Publique d’investissements, le réseau France Active, le CIC et la Banque Populaire de l’Ouest.

Une réponse aux besoins de nouvelles solutions d’économie d’énergie simples

La production d’eau chaude sanitaire représente plus 40% de la consommation d’énergie des logements collectifs neufs, et devance désormais le chauffage. Réduire ce poste est donc devenu une priorité, renforcée par la mise en application de la nouvelle Règlementation Environnementale RE2020. Le bon rapport performance / coût des ThermiUp offre une réponse compatible avec la récente augmentation des coûts de la construction. Les gains peuvent atteindre jusqu’à 30% de la consommation d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. La solution bénéficie d’un PV d’essais du CSTB attestant de l’efficacité de récupération et d’un Titre V qui permet de valoriser les gains énergétiques obtenus dans le calcul règlementaire RE2020.

Le principe de fonctionnement

Les ThermiUp appliquent aux eaux usées le même principe que la ventilation double-flux à l’air extrait. Ce sont des échangeurs thermiques qui récupèrent la chaleur des eaux grises pour préchauffer l’eau sanitaire. Les eaux tièdes évacuées sont dirigées dans l’échangeur. Elles y pénètrent autour de 34°, et s’écoulent à l’intérieur d’un tube central en cuivre qu’elles réchauffent. Cette chaleur est transférée derrière une double paroi de sécurité à l’eau froide sanitaire qui circule à contre-courant dans un réseau de serpentins en cuivre. Cette eau sanitaire entre dans l’échangeur à 13° en moyenne, et en ressort préchauffée à 26°.
La solution est simple, voire Low-Tech : les ThermiUp sont totalement passifs, sans moteur ni pièce en mouvement, et n’exigent donc ni réglage ni maintenance complexe, et ne sont pas sujet aux pannes. Entièrement fabriqués en France, ils peuvent être installés avec tous les types de production de d’eau chaude sanitaire, quelle que soit leur énergie. Cette simplicité recouvre aussi la mise en oeuvre du produit : il est connecté aux réseaux d’alimentation et d’évacuation de la même façon que les appareils sanitaires. Entièrement fabriqués en France, les ThermiUp peuvent être installées avec tous les types de production de d’eau chaude sanitaire, quelle que soit leur énergie.

ThermiUp propose des solutions adaptées aux logements collectifs avec chauffe-eaux individuels par appartement ou chaufferies collectives, hôtels, chambres étudiantes, établissements de santé, aux maisons individuelles, etc.

Retour aux actualités