SYNERPOD développe des modules de production et de gestion de la chaleur et de l’énergie pour les maisons individuelles.
L’innovation porte sur la partie numérique, notamment les outils de lean, de monitoring, les algorithmes de maintenance prédictive.
Le projet est né de l’opportunité de déploiement de la démarche ENERGY SPRONG*, initiative européenne pour améliorer l’efficacité énergétique des logements sociaux en rénovation.
La solution conçue par SYNERPOD intègre :
- des équipements de production de chaleur et de ventilation double flux
- des équipements de gestion de l’énergie électrique
- un centre de monitoring relié aux différents équipements intégrant des capteurs sur un réseau de communication indépendant du réseau domestique.
Elle dispose par ailleurs d’une interface utilisateur et des algorithmes de traitements de données pour le monitoring et la maintenance
Cette solution innovante est destinée aux logements individuels en rénovation ou en neuf. Elle confèrera aux usagers confort et gain de place dans le logement ; aux acteurs de la maintenance une optimisation et une maintenance prédictive ; et enfin aux bailleurs sociaux une balance énergétique via des mesures de capteurs et analyse de consommation.
La société a été créée en février 2021. Elle a mobilisé des premiers financements et contacté de nombreux partenaires industriels pour réaliser un premier démonstrateur et décrocher rapidement des premiers contrats afin de lancer l’activité industrielle dès 2022.
Une équipe de cinq associés :
- Sébastien FOURNIER, référent dans la construction hors site (salles de bain et modules préfabriqués).
- Glen DESMOUSSEAUX, référent technique chauffage, rafraichissement, ECS et systèmes connectés.
- Jérôme BOUCHEZ, référent en lean management de projets industriels et le développement en assurance Qualité de produit/process.
- Thierry GUILLET, référent technique chantier, formation, installation, liaison énergie/ habitat.
- Aidan SANDERSON, référent ventilation et chauffage vecteur air.
*Démarche européenne, ENERGY SPRONG vise à industrialiser la rénovation du parc de logements sociaux individuels (façade, toiture PV, module énergie) en promettant, avec 1 semaine de travaux, de garantir 30 ans de garantie de performances : la consommation énergétique du logement est compensée par la production. Pour cela, ENERGY SPRONG impose un cahier des charges portant sur les équipements, le monitoring et le suivi de consommation.