Actualités 5 septembre 2022

Stimul’in, lutter contre les symptômes psycho-comportementaux liés aux démences

60 millions de personnes sont atteintes ou confrontées par une démence dans le monde dont 1,3 millions en France. Face à ce chiffre qui représente l’un des grands enjeux de...

60 millions de personnes sont atteintes ou confrontées par une démence dans le monde dont 1,3 millions en France. Face à ce chiffre qui représente l’un des grands enjeux de santé public de nos sociétés, Stimul’in a décidé d’améliorer la qualité de vie de ces personnes fragilisées, leurs familles et professionnels de santé grâce à une application web co-développée avec des médecins et neuropsychologues.

Stimul’in propose des exercices thérapeutiques personnalisables à partir de photos et contenus multimédia alimentés par les proches du patient et/ou ses professionnels de santé. L’objectif est de stimuler leurs souvenirs y compris les plus lointains pour générer des émotions positives, apaiser et in fine favoriser leur bien-être.

Les exercices ainsi proposés visent à prévenir et soulager les troubles psycho-comportementaux liés à la démence (apathie, anxiété, dépression,…) au travers une stimulation cognitive et sociale adaptée.

Au-delà de sa dimension thérapeutique, l’application est également un outil utile pour les familles et les soignants. Elle tend à prévenir les burnout (diminution de la charge mentale…) ; maintenir et créer des liens intergénérationnels ; assurer un confort dans le suivi des patients et faciliter la communication avec eux.

Cette solution innovante est une première en France. Elle s’adresse à la fois aux familles et aux professionnels, praticiens libéraux (neuropsychologues, orthophonistes,…) et structures en charge des patients atteints de démence comme les EHPAD, les UCC,…

Disponible depuis janvier 2022 pour les professionnels, l’application Stimul’in est déjà utilisée par près de 100 utilisateurs.

Stimul’in est accompagnée par Atlanpole et participe à un projet européen qui lui permettra de mesurer de nouvelles données relative à l’impact de l’application sur les patients, leurs proches et professionnels.

Les familles peuvent tester gratuitement Stimul’in pendant 30 jours.

https://youtu.be/jd6af6kMBzQ

 

Plus d’infos : https://www.stimulin.fr/

Retour aux actualités