Actualités 11 janvier 2022

Sterblue pivote et devient LabelFlow

Y Combinator, $5M levés et un pivot majeur après 5 ans pour bâtir les banques d’images nécessaires à l’entraînement des intelligences artificielles.

Après un passage par Y Combinator en Californie en 2018 et après avoir développé Sterblue – projet lauréat saison 3 de d’Eco Innovation factory en 2015 puis accompagné jusqu’en 2017 – pendant plus de 5 ans dans 20 pays différents, plateforme logicielle pour les énergéticiens, l’équipe pivote et lance LabelFlow à Nantes.
La jeune équipe de 5 ingénieurs s’attaque à la problématique des banques d’images qualifiées, tant sur des aspects de qualité que de quantité. Véritable carburant des intelligences artificielles (IA), ces banques d’images doivent permettre d’amener l’IA dans le monde réel, au-delà des projets pilotes et du bruit marketing.

LabelFlow issu d’un pivot après 5 ans d’aventure entrepreneurial

Pendant 5 ans l’équipe actuelle de LabelFlow a développé Sterblue, la plateforme logicielle supportée par une IA pour aider les énergéticiens tels qu’EDF dans plus de 20 pays dans le monde. Grâce notamment à l’IA entraînée sur plus d’un million d’images annotées, le logiciel aidait à la détection des défauts de pales d’éoliennes mais aussi ceux sur les réseaux électriques. Suite à des difficultés pour trouver un chemin économique viable notamment du fait de cycles de décision très lent dans le secteur de l’énergie, la startup Sterblue a pivoté pour lancer LabelFlow.
Sterblue a notamment été soutenu par le célèbre incubateur Californien Y Combinator en 2018 et accompagné par la BPI ainsi que par les plus grands investisseurs du monde de l’énergie aux Etats Unis The Westly Group, Plug and Play) et en Europe Future Energy Ventures, Contrarian Ventures, etc.). Sterblue a levé un total de $5M.

Les algorithmes d’IA sont aujourd’hui matures et développés majoritairement par les GAFA, ce qui fait réellement la différence, ce sont les données et c’est là où l’Europe a une chance de se différencier dans cette course pour construire les champions de demain. Beaucoup d’acteurs de l’IA appliquée, même concurrents, ont tout intérêt à mutualiser de manière sécurisée ces données pour faire avancer leurs activités!” conclu Geoffrey Vancassel, CEO et co-Fondateur de LabelFlow

COMMUNIQUÉ

Retour aux actualités