Le programme « Start-ups à l’école » est un programme de vulgarisation et de culture scientifique auprès de scolaires dans le cadre du déploiement du projet START-UPS A L’ECOLE sur l’académie de Nantes
Sélectionné dans le cadre de l’appel à projets PIA/ANRU « Développement de la culture scientifique, technique et industrielle », le projet « Startups à l’Ecole » initié par l’incubateur Agoranov, en partenariat avec RETIS, a pour objectif de rapprocher classes, enseignants et startups dans l’élaboration de véritables projets pédagogiques.
La démarche consiste à rapprocher publics scolaires et startups dans le cadre de projets pédagogiques qui impliquent autant les élèves que les enseignants et les startups.
Il s’agit d’une part de sensibiliser les élèves à l’aspect scientifique, entrepreneurial et au monde des startups, mais aussi les enseignants qui souvent méconnaissent le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Sur 2018-2020, Atlanpole s’est mobilisé pour déployer le dispositif sur l’académie de Nantes.
L’objectif est de mettre le programme en place avec trois enseignants et trois startup par an. Ce qui devrait permettre de toucher plus de 250 élèves sur 3 ans.
https://youtu.be/jz_K6IovUdY
Les territoires ayant déjà déployé ce dispositif : Castres-Mazamet Technopole (81), TVT Innovation (83) et Val d’Oise Technopole (95). Pour la seconde promotion (entre 2015 – 2016), Angers Technopole (49), INIZIÀ (20), Technopole Quimper-Cornouaille (29), CCSTI de Bourgogne (51), ADECAL (98), ATLANPOLE (44), Biopôle Clermont-Limagne (63), Technopole de Grand Poitiers (86), Paris biotech Santé (75) Technopôle Brest-Iroise(29).