Actualités 13 avril 2023

Start West 2023 : 5 pépites récompensées

ABCELY – REEVERSE SYSTEMS – GREENSPECTOR – OTO – MOBIDYS

Le succès était au rendez-vous pour cette 23ème édition de Start West, événement phare de l’amorçage et du capital innovation en France, qui se déroulait se déroulait à la CCI de Nantes St-Nazaire. Parmi les 29 entreprises sélectionnées, cinq entrepreneurs ont été distingués par un prix, au terme d’une journée qui leur a tous permis de pitcher devant les jurys de l’événement, de les convaincre et d’échanger en direct avec des investisseurs.

300 personnes dont 76 investisseurs représentant 32 structures d’investissement, étaient présents aujourd’hui à l’édition 2023 de Start West, événement qui accompagne et récompense depuis 2001 des entrepreneurs en recherche de financement pour leurs projets d’innovation technologique ou d’usage.
Parmi les 96 candidatures reçues cette année, les technopoles et cabinets de conseils partenaires ont rigoureusement sélectionné les 29 entreprises les plus ambitieuses. Ils étaient tous présents à la CCI de Nantes St-Nazaire pour vivre une journée riche en rencontres.

Ces 29 entreprises retenues pour l’édition 2023 recherchaient entre 200K€ et 9M€ ; elles ont également eu l’opportunité d’aller directement à la rencontre des investisseurs en fonds propres présents : sociétés et fonds de capital-risque régionaux et nationaux, investisseurs privés, sociétés de crowdfunding, réseaux de business angels…

UN TEMPS FORT DÉDIÉ AUX RENDEZ-VOUS ENTREPRISES/INVESTISSEURS

Cette année encore, des rendez-vous qualifiés de vingt minutes entre acteurs financiers et entrepreneurs ont été programmés. Au total ce sont plus de 150 rendez-vous qui se sont tenus durant la manifestation en alternance avec les sessions de pitchs. Ces échanges privilégiés permettent de développer le réseau et la visibilité de chaque entreprise auprès des investisseurs. Start West se positionne comme un événement incontournable de l’intermédiation financière de l’entreprise innovante.

CINQ ENTREPRENEURS INNOVANTS RÉCOMPENSÉS

A l’issue de cette journée, cinq entrepreneurs ont été récompensés lors de la remise des prix :

Prix In Extenso / Catégorie Small Invest
Remis par Alban VOLLARD, expert-comptable Associé au cabinet In Extenso Ouest Atlantique :

ALEXIA AUDRAIN POUR LA SOCIÉTÉ
OTO LE FAUTEUIL À ÉTREINDRE – NANTES
La société LABAA développe et commercialise OTO le fauteuil à étreindre, un dispositif médical conçu en lien avec une équipe médicale du CHRU de Tours pour répondre aux besoins sensoriels des personnes ayant des troubles du spectre de l’autisme. Le fauteuil à étreindre répond à un besoin actuellement sans réponse adaptée (professionnel s’allongeant sur la personne). Pour en savoir plus : audrainalexia.com

Prix Banque Populaire Grand Ouest / Catégorie Transition – Climat
Remis par Mehdi MONCELLY, référent Innovation à la Banque Populaire Grand Ouest :

THIERRY LEBOUCQ POUR LA SOCIÉTÉ
GREENSPECTOR – NANTES
Greenspector accompagne les entreprises pour réduire l’empreinte environnementale des services numériques dans le cadre de démarches d’éco-conception web, mobile, IoT. Une solution permet aux usines digitales de mesurer les consommations énergie / ressources sur des appareils réels, analyser et projeter les impacts environnementaux pour engager / piloter les actions de réduction. Pour en savoir plus : greenspector.com

Prix Région Pays de la Loire / Catégorie Industrie
Remis par Franck Grimaud, Président du conseil de surveillance de Pays de la Loire Participations & Gaël Trelohan, Secrétaire général de Pays de la Loire Participations :

SANDRINE MOLLÉ POUR LA SOCIÉTÉ
REVERSE SYSTEMS – NANTES
Reverse Systems conçoit et développe une solution technologique numérique, labellisée Deeptech, qui permet le pilotage et le réemploi des matériaux dans l’industrie. Grâce à une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en process industriels / gestion des matériaux, de datascientists et de développeurs IT, l’innovation permet à un industriel de gagner en moyenne 10 à 15% d’économie de matières et permet d’accélérer la décarbonation en agissant sur la supply chain des matériaux. Pour en savoir plus : reverse-systems.com

Prix Catégorie Santé
Remis par Laurianne Garcia-Ordonez, Chargée d’Affaires au Crédit Mutuel Innovation et présidente d’un jury :

JEAN-MARC HERBERT POUR LA SOCIÉTÉ
ABCELY – NANTES
La mission de Abcely est de développer de nouvelles technologies médicales et pharmaceutiques innovantes dans le domaine du traitement des cancers des muqueuses, offrant ainsi aux patients en impasse thérapeutique une nouvelle solution basée sur un tout nouveau concept d’immunothérapie par voie orale. Abcely est impliqué dans toutes les phases du développement, de l’identification de composés d’origine biologique comme actifs potentiels à la démonstration de leur activité en clinique humaine.

Prix Catégorie Services
Remis par Amélie André, Directrice ESG et Innovation Sodero Gestion, Fondatrice Novapuls :

DAVID RONDELLO POUR LA SOCIÉTÉ
MOBIDYS – NANTES
MOBiDYS produit des bibliothèques numériques pour enfants dyslexiques. Les livres en e-pub sont générés sous format FROG. Ils intègrent une Tool Bar permettant d’activer un jeu d’options qui rendent la lecture accessible. Généré par Intelligence artificielle, il s’agit notamment du découpage du texte en rhèses, soulignement, redéfinition de la maquette, soutien audio, etc. MOBiDYS adresse les marchés des institutions scolaires puis maintenant ceux à l’étranger (Canada). Pour en savoir plus : mobidys.com

Start West suivra tout au long de l’année l’évolution de ces 5 start-ups prometteuses, afin de mesurer, dans les mois à venir, les résultats de ces échanges privilégiés avec les investisseurs et leur concrétisation en matière de levées de fonds. Loin d’être en reste, les 24 autres entreprises sont reparties avec un bon carnet d’adresses. Start West leur a permis de confronter leur projet aux regards avisés des investisseurs et de bénéficier de leurs conseils pour encore mieux les convaincre demain.

En savoir +

Retour aux actualités