A l’occasion du SIBCA, Bouygues Immobilier dévoile signer un nouveau partenariat novateur avec l’atlanpolitain EQUIUM, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’une nouvelle génération de pompe à chaleur sans compresseur, rendu possible grâce à l’effet thermique de l’acoustique, innovation biomimétique.
Leur ambition est partagée : accélérer la décarbonation du logement et promouvoir une transition énergétique plus durable et responsable. Ce partenariat sera officialisé sur le stand de Bouygues Immobilier, le 20 septembre à 11h30 en présence de Cédric François, CEO d’EQUIUM et de Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier. Dans le cadre de ce partenariat, Bouygues immobilier déploiera cette technologie sur une première opération près d’Angers, à Montreuil-Juigné, et visera le niveau 2031 de la RE2020 dans le but d’atténuer l’impact carbone de ses activités et de celui de ses usagers.
L’unique maison de la résidence Les Jardins d’Adèle, composée de 49 logements au total (38 collectifs, 10 logements intermédiaires et une maison), sera mise à disposition d’EQUIUM pour affiner sa technologie de façon à ce qu’elle soit intégralement compatible avec l’usage d’un logement. Véritable démonstrateur, la maison sera livrée dès 2025 pour que des tests puissent être effectués tout au long de l’année afin de couvrir l’ensemble des besoins d’un ménage en matière de chauffage, de rafraichissement et de production d’eau chaude sanitaire.
Implanté de longue date sur le territoire, Bouygues Immobilier a souhaité ancrer localement cette expérimentation grandeur nature, avec cet acteur des Pays de la Loire.
A l’issue de cette année d’expérimentation l’objectif est que cette technologie soit déployée sur d’autres opérations de l’entreprise.
Les bénéfices de cette alliance sont multiples :
- Une réduction des émissions de carbone et une diminution de l’empreinte environnementale en phase construction de l’opération
- Des économies d’énergie significatives pour les utilisateurs finaux tout en améliorant leur confort et leur bien-être.
La Pompe à Chaleur sans compresseur EQUIUM , comment ça marche ?
La Pompe à Chaleur (PAC) acoustique EQUIUM utilise l’effet thermique de l’acoustique qui correspond à la propension naturelle d’une onde acoustique à échanger de la chaleur avec un solide, car c’est le mouvement d’un gaz autour d’un point fixe : quand le gaz avance il se comprime donc il s’échauffe. Quand il revient à sa position initiale il se détend et donc se refroidit.
Les ondes acoustiques permettent donc de pomper de la chaleur sans utilisation de fluide frigorigène et permettent de révolutionner le principe classique de compression mécanique de vapeur datant du 19è siècle.
Par ailleurs, cette pompe à chaleur est silencieuse, robuste car sans pièces d’usure, simple d’utilisation et conçue et fabriquée en France, en Région Pays de la Loire.
Equium, entreprise deeptech installée à Saint-Herblain, est accompagnée par Atlanpole depuis ses débuts en 2018. L’entreprise bénéficie du soutien de Bpifrance, la Région pays de la Loire, l’ADEME et les pôles de compétitivité S2e2, Pôle Mer Bretagne Atlantique et Novabuild.