Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Atlanpole accueillera à Nantes du 23 au 27 Septembre 2019 la 36ème conférence mondiale du réseau IASP.
Chaque année, l’ IASP – International Association of Science Parks and Areas of Innovation – organise sa grande conférence mondiale qui peut réunir jusqu’à 1200 acteurs représentant les Hubs territoriaux d’Innovation, Technopoles, Parcs Scientifiques et Technologiques, Clusters, Incubateurs…venant de 77 pays sur les 5 continents, afin de partager leurs meilleures pratiques et de s’inspirer de nouveaux modèles de développement.
Au programme, workshop, conférences, open innovation market place…
Le thème de cette conférence mondiale :
« 4th Industrial Revolution: Areas of Innovation, Science and Technology Parks as key boosters for a successful transition »
On définit la 4ème révolution industrielle par la convergence des technologies du numérique (Big Data, IoT,…), des biotechnologies, et de la physique de l’infiniment petit au service d’une transition dans tous les domaines de notre société : Energie, Mobilité, Industrie du Futur, Santé du Futur, Agriculture connectée … Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés.
Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire : économiques, sociaux, politiques, environnementaux.
Pluridisciplinaires et connectant chercheurs, startups et grandes entreprises, les Hubs territoriaux d’innovation et Technopoles membres d’IASP sont idéalement placés pour accompagner cette 4ème révolution industrielle et anticiper ses impacts afin de faciliter une transition économique et sociétale réussie.
NANTES, après Istanbul, Moscou, Pékin, Doha, Recife…
Depuis de nombreuses années, Atlanpole représente une référence au sein du réseau IASP, à la fois par son organisation et son modèle de « technopole ouverte », véritable Hub territorial qui structure un écosystème d’innovation pluridisciplinaire sur un vaste territoire, et bien sûr pour ses résultats, notamment en termes de renouvellement permanent des projets, et de forte croissance des entreprises accompagnées. A ce titre, Atlanpole reçoit régulièrement la visite de délégations étrangères membres de l’IASP qui viennent s’inspirer du modèle nantais, et a été plébiscité par ses homologues internationaux qui, à l’unanimité, ont choisi Nantes et Atlanpole pour accueillir le 36ème congrès mondial en 2019.