La SAS Seawitlab, Start-up Nazairienne soutenue par ATLANPOLE, dimensionne, conçoit et fabrique des ailes souples et gonflables à la demande, pour tous types de support allant jusqu’à 35 pieds.
Après 2 années de développement et de prototypage, l’équipe de SEAWITLAB, lauréat 2019 de Manufacturing factory et des Audacity Awards, est heureuse de vous présenter son premier prototype d’aile souple et gonflable pour la navigation.
Ce projet est né il y a plusieurs années, après avoir constaté que les avions volent depuis les années 1930 avec des profils épais. Ces profils épais sont beaucoup plus stable et performant que les profils minces. La question était donc : Pourquoi n’en est-il pas de même pour la navigation ? La réponse est multiple et est, entre autre, mis en cause la nécessité sur un bateau d’avoir une voile légère, réductible, pliable et fonctionner quel que soit les changements de direction et de force du vent.
Aujourd’hui, SEAWITLAB est en mesure d’apporter une solution en proposant une aile souple en textile 3D, légère, dotée d’un profil aérodynamique performant, tout en étant réductible et pliable comme une voile.
Leurs essais du premier prototype confirment la très grande simplicité d’utilisation de l’aile avec uniquement un seul réglage. La qualité de l’écoulement de l’air autour du profil rend le bateau plus stable et sécurisant.
Un notre objectif principal : rendre la voile accessible à tous
En effet, la voile est un loisir très exigeant tant en terme de pratique (condition physique, apprentissage) que de réglage. Cela est un frein pour un large public. Également, les pratiquants aguerris impactés par les effets du temps voient se refermer cet accès à la navigation. Leur aile, de par sa simplicité de réglage et la minimisation des efforts, permet donc d’ouvrir le monde de la voile à un large public.
Le procédé de fabrication innovant et breveté internationalement a été développé par SEAWITLAB pour nous permettre de réaliser des ailes pour tout type d’embarcation et de client (particuliers, constructeurs, écoles & clubs, etc.). Quelques constructeurs sont déjà en attente des prochains éléments de présérie. Les essais sont prévus dans les prochaines semaines sur plusieurs supports différents : laser, autres dériveurs et char à voile.
Les premières pré-commandes
Il est possible, dès aujourd’hui, de demander les premières séries sur devis via https://www.seawitlab.fr/index.php/precommander.
Les premières ailes seront livrées à partir du mois de juin 2021.
SEAWITLAB entre donc dans une phase d’industrialisation et ils étudient toutes propositions de collaboration ou d’investissement permettant l’accélération de leur démarrage.