Actualités 7 avril 2020

Rendre l’Europe plus accessible encore

Depuis plus de 20 ans, Atlanpole a développé une expertise en matière de financements, de montage de projets et de recherche de partenaires européens...

Depuis plus de 20 ans, Atlanpole a développé une expertise en matière de financements, de montage de projets et de recherche de partenaires européens. L’Europe fait partie de notre ADN : depuis 1998, nous sommes labellisés BIC (Business Innovation Centre) par le réseau EBN. Face à la a multiplication des dispositifs à destination des entreprises innovantes et de demandes d’aides de plus en plus nombreuses de leur part , il apparaît nécessaire de valoriser davantage nos pratiques afin d’en faire profiter nos membres. Dans cette optique, nous avons en ce début d’année participé à une Winterschool, organisée par Alliance Europa à la Maison des Sciences de l’Homme.

Du 3 au 6 février 2020, 17 doctorants ligériens et internationaux ont apporté leur regard à quelques partenaires locaux (Atlanpole, le Comité Régional de Pêche, Euradio et Nantes Métropole) sur des questions en lien avec la gouvernance européenne.

Cette winterschool a rassemblé une grande diversité de doctorants de différents pays (Espagne, Grèce, Portugal, Pologne, Roumanie, Serbie etc. ) de différentes disciplines en sciences humaines et sociales (science politique, géographie, sociologie, anthropologie, littérature, droit etc..). Les débats, rencontres et discussions ont été très riches.

Pendant 4 jours les doctorants ont travaillé en groupe sur les problématiques de ces partenaires :

· comment sensibiliser localement sur les opportunités européennes?

· comment influencer la gouvernance européenne?

· comment informer sur l’Europe?

Ils ont participé à des conférences académiques sur le sujet, mené plusieurs entretiens avec des experts et enseignants-chercheurs pour mieux comprendre les enjeux et proposer un diagnostic. Une restitution finale a permis de rassembler les différents acteurs de cette winterschool et de partager les expériences de chacun.

Expérience qui a montré que les acteurs présents partagent des préoccupations commune et notamment celle de mieux communiquer vers et sur l’Europe !

Retour aux actualités