Actualités 11 octobre 2021

RELIEV | Mieux vivre l’épilepsie

Si le COVID 19 est encore aujourd’hui malheureusement sous le feu des projecteurs, il ne doit pas faire oublier que de nombreuses pathologies chroniques restent très préoccupantes. A ce titre,...

Si le COVID 19 est encore aujourd’hui malheureusement sous le feu des projecteurs, il ne doit pas faire oublier que de nombreuses pathologies chroniques restent très préoccupantes. A ce titre, l’épilepsie, première maladie neurologique handicapante en Europe et qui concerne environ 1% de la population mondiale, représente un enjeu de santé publique majeur. C’est une pathologie qui impacte lourdement la vie des malades, et celle de leur entourage. Ses conséquences peuvent parfois être dramatiques et conduire à des cas de mort soudaine inexpliquée (SUDEP).

Reliev développe une technologie de détection des crises d’épilepsie reposant sur des algorithmes de Deep Learning / Machine Learning qui analysent les signes physiologiques des patients. Cette technologie unique, qui sera rendue publique en 2024, permettra d’améliorer considérablement la vie des personnes épileptiques en optimisant leurs  traitements, en évitant les accidents liées aux crises, et en offrant aux patients une “météo de leur épilepsie ».

L’équipe

Laurent Ribiere est ingénieur diplômé de Telecom Saint-Etienne et de Telecom Paris. Il a été pendant 8 ans Data Scientist et Tech Lead pour des startups ou des cabinets de conseils à Paris et Bordeaux. Passionné par l’univers de la neurologie et de l’épilepsie en particulier, il est déterminé à amener au plus vite des solutions concrètes aux patients et démarre Reliev en 2020.
Reliev peut également compter sur le soutien de patients qui aident à définir au mieux les priorités dans ses développements et s’assurent que la préoccupation des malades reste toujours un enjeu central.

« Bénéficier du soutien et de l’expérience d’Atlanpole et s’appuyer sur son large réseau d’investisseurs publics et privés est une source de motivation très forte pour Reliev. Tout comme les perspectives d’un accès facilité au dynamisme du tissu économique Nantais et à son personnel scientifique de premier rang, notamment via son dispositif d’aide au recrutement DeepTech Matching. »

Retour aux actualités