Entorse, jambe cassée… Et vous voici équipé de béquilles, d’une attelle ou autre botte de marche. Pourtant cet équipement garanti 6 mois ne sera utilisé que 21 jours en moyenne… Un gaspillage évident pour ces dispositifs médicaux couteux et polluants qui finiront au fond d’un placard faute d’un circuit existant de réemploi et de recyclage…
Fort ce constat, Clémence Cornet, formée à l’ESCCA d’Angers et diplômée d’un troisième cycle à l’Institut de la mode, et Guillaume Perret de Cray, ingénieur spécialisé en logistique, ont décidé de créer une filière de reconditionnement du matériel médical en proposant une solution clef en main intégrée dans le parcours de soins classique.
Le marché est conséquent et en plein essor avec une croissance de plus de 3.5% par an. Reste à Clémence et Guillaume d’expérimenter le processus innovant qui sera donc proposé par la suite par Redeem Medical : collecte, reconditionnement, remise sur le marché. Une première expérimentation sur le volet collecte s’organise, une seconde est à venir sur un test de collaboration entre fabriquant et chirurgien.
De nombreuses barrières réglementaires sont à lever avant de permettre la remise sur le marché de ces dispositifs médicaux de seconde main certifiés et réemballés. Le projet a également été remarqué par l’ADEME qui soutient également Clémence et Guillaume.
Atlanpole, à travers l’Eco Innovation Factory, a déjà permis à Redeem Medical d’enrichir son réseau de contacts pertinents et ainsi de faire progresser son projet. Redeem Medical bénéficie aujourd’hui de l’accompagnement création d’Atlanpole sur 5 ans.