Actualités 15 février 2024

Pose du premier bloc du « NEOLINER ORIGIN »

Le 14 février 2024 – Neoline Armateur a célébré, avec RMK Marine et ses partenaires, le début de l’assemblage de son premier navire : le NEOLINER ORIGIN, navire roulier à...

Le 14 février 2024 – Neoline Armateur a célébré, avec RMK Marine et ses partenaires, le début de l’assemblage de son premier navire : le NEOLINER ORIGIN, navire roulier à voiles de 136m, matérialisé par la pose du premier bloc. Cette étape, à la fois symbolique et fondamentale, rapproche un peu plus le navire de sa mise à l’eau, prévue en décembre 2024 et de sa mise en service en juin 2025.

Entre le 8 novembre et le 14 février, ce sont plus de 1000 tonnes d’acier qui ont été découpées et assemblées sur le chantier naval turc de RMK Marine. Si le Steel cutting a lancé le début de la production des tôles et la construction effective du navire, la pose du premier bloc ou keel laying marque quant à elle le début de l’assemblage de la coque du navire sur la cale du chantier avec comme objectif une mise à l’eau en décembre 2024 et une livraison en juin 2025.

« La pose de ce premier bloc représente une étape très importante pour nous, car le premier NEOLINER ORIGIN commence à exister et nous le voyons prendre forme jour après jour. Depuis novembre, l’équipe technique de Neoline Développement, assistée de Schulte Marine Concept, suit au plus près les découpes et les premiers assemblages des tôles. Nous nous réjouissons de la qualité du travail fourni par RMK Marine, et de sa coopération fructueuse avec tous les partenaires techniques, et notamment Mauric, Chantiers de l’Atlantique et le Bureau Veritas. Nous pouvons ressentir à quel point chaque intervenant s’implique avec passion sur le projet, et met tout en œuvre pour réaliser un navire à voiles hors-normes, qui vise à proposer un transport quasiment décarboné, industriel et conforme aux standards de la logistique. Avec la réalisation de ce projet et la démonstration de ce que peut apporter la voile moderne, nous espérons contribuer à construire un transport maritime plus compatible avec les limites planétaires. » se réjouit Jean Zanuttini, président de Neoline

Des technologies de pointe pour un cargo voilier innovant

Pour réaliser ce navire, Neoline travaille main dans la main avec de nombreux partenaires français. Le NEOLINER ORIGIN sera doté de près de 3000m2 de voile et de deux mâts en carbone rabattables Solidsail de 76m de haut fabriqués par Chantiers de l’Atlantique, de plans anti-dérives rétractables réalisés par Fouré Lagadec et équipés d’un système de routage météo ultra efficient élaboré par D-ICE Engineering.

Grâce à ces technologies innovantes et à l’adoption d’une vitesse commerciale de 11noeuds, le NEOLINER ORIGIN pourra donc atteindre une économie de 80 % à 90 % de carburant et donc une réduction des émissions de gaz à effet de serre associées.

EN SAVOIR PLUS


NEOLINE Développement a été fondée en 2015 par un groupe de professionnels de la marine marchande, tous convaincus de la nécessité d’une transition vers un transport maritime plus responsable.

Neoline Développement a souhaité s’engager dans la promotion de la sobriété énergétique dans le transport maritime en développant de nouveaux services de transport. Cela se matérialise par la volonté d’exploiter des navires novateurs équipés d’une propulsion principale vélique dans le but de minimiser les émissions de manière significative.

Détenue à hauteur de 75% par la holding des actionnaires fondateurs, NEOLINE & Associés, cette initiative bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire et de la BPI.   

Neoline Développement est accompagné par Atlanpole, et le projet bénéficie du label du Pôle Mer Bretagne Atlantique.  

Retour aux actualités