Actualités 3 janvier 2022

Pharmacylounge lance une campagne de crowdfunding d’Asteryos

Aujourd’hui, pharmacylounge a déjà séduit 700 utilisateurs. La société, accompagnée par Atlanpole depuis fin 2019, espère atteindre les 2000 pour le printemps prochain. Les équipes de Scambio qui portent le projet ont choisi le financement participatif pour financer le développement de la société.

Pharmacylounge propose un réseau social aux pharmaciens pour qu’ils puissent échanger entre eux de manière confidentielle, sécurisée et éthique.

La plateforme pharmacylounge a pour ambition de répondre à un besoin de la profession : accompagner la transformation digitale de la pharmacie en permettant aux pharmaciens de communiquer, au sein d’une solution adaptée à leurs enjeux.

Au départ de pharmacylounge, il y a un constat. Le pharmacien a une place centrale dans le parcours de soins des patients. En tant qu’interlocuteur privilégié de ces derniers, il fait le lien entre le monde hospitalier et la médecine de ville. Mais ce praticien n’est pas vraiment en réseau. En tout cas, il n’existe pas de solution dédiée pour discuter entre pairs, s’informer sur les médicaments etc…

La société Scambio a créé pharmacylounge et veut relever ce challenge de digitaliser des usages. Fini le fax (encore beaucoup utilisé), le téléphone ou même des messageries non sécurisées, cette nouvelle plateforme se veut sécurisée et confidentielle. Elle est gratuite et uniquement accessible aux pharmaciens et étudiants en pharamcie qui doivent fournir leur carte professionnelle ou leur carte d’étudiants pour s’y inscrire.

Différentes fonctionnalités sont proposées comme pour un réseau social : service de messagerie instantanée, accès à la base de données Theriaque (banque de données de référence des médicaments disponibles en France destinée aux professionnels de santé), accès à des groupes de conversation publics ou privés, annuaire national des pharmacies hospitalières et officinales…

Un agrément pour échanger les données de santé

La solution a été pensée pour qu’il soit le plus simple d’accès possible, utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone. Un travail conséquent a été réalisé sur l’ergonomie. L’autre dimension importante est celle de la sécurité des données. pharmacylounge sera prochainement certifié HDS (Hébergeur agréé de Données de Santé), permettant l’échange des données de santé à caractère personnel.

La gratuité étant réservée aux pharmaciens utilisateurs du service, le business model de la société Scambio est basé sur des abonnements payés par les laboratoires pharmaceutiques, les groupements d’achats hospitaliers, les groupements d’officine…Les clients de pharmacylounge payent leur accès à cette plateforme qui répond à leur besoin : entrer en relation avec une cible qualifiée.

Dans un contexte sanitaire où les congrès médicaux ont connu un coup d’arrêt, où les visites médicales se raréfient, le digital présente plusieurs intérêts. En effet, pharmacylounge avec ses différents services permet de réduire de manière importante les coûts de budget marketing, d’engendrer des économies d’échelle et de valoriser l’image de marque des laboratoires.

En se créant une bulle sur la plateforme, ces derniers peuvent rester en lien tout au long de l’année avec les professionnels en animant leur bulle, en y versant du contenu, en y créant des événements digitaux, et ce dans le respect strict de la réglementation en vigueur.

Aujourd’hui, pharmacylounge a déjà séduit 700 utilisateurs. La société espère atteindre les 2000 pour le printemps prochain. Les équipes de Scambio qui portent le projet ont choisi le financement participatif pour financer le développement de la société.

Le crowdfunding BtoB nous rend plus visible auprès des sociétés qui ont une appétence pour l’aspect digital de la solution et avec qui nous pouvons créer des synergies. La plateforme myOptions a emporté notre choix pour sa crédibilité et son accompagnement, son réseau et son expérience en santé. “ explique l’équipe.

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