Actualités 10 mars 2020

Pégase, un traceur GPS intelligent pour les motos

Sami MIMOUNI ingénieur diplômé de Centrale Marseille en 2016 et  passionné de motos, a créé son entreprise à l’issue de ses études dans le domaine des objets connectés pour les...

Sami MIMOUNI ingénieur diplômé de Centrale Marseille en 2016 et  passionné de motos, a créé son entreprise à l’issue de ses études dans le domaine des objets connectés pour les motards.

Son entreprise, SMT Performances conçoit et commercialise un premier produit : un traceur GPS destiné à prévenir le vol. Pour cette première étape, il a bénéficié du soutien de l’incubateur Centrale Audencia ENSA, de l’accélérateur Novapuls et du PEPITE Bretagne-Loire.

La seconde étape est de développer des produits plus haut de gamme, embarquant de l’intelligence pour l’aide à la conduite et la prévention des accidents. L’entreprise est accompagnée par Atlanpole dans ce cadre.

Ce produit, Pégase, dans sa première version commercialisée en direct aux particuliers par SMT Performances et dans plus de 1500 magasins via un distributeur national est vendu sans abonnement au prix de  299€. Il envoie au motard des alertes en cas de suspicion de vol et la position de la moto mise à jour jusqu’à 4 fois par seconde. Il propose également des services « ludiques » gratuits aux motards à partir de l’enregistrement de leurs déplacements : suivi des trajets et des performances. Le système est conçu spécifiquement pour les motards et propose une expérience utilisateur optimisée.

Les versions suivantes intégreront de l’intelligence artificielle pour proposer une aide à la prévention des accidents et des services comme l’aide à la maintenance ou la gestion de flotte en B to B.

SMT Performances adresse un  marché européen qui représente 30 Millions de motards dont 2,5 millions en France et est en croissance. Moins de 5% des véhicules modernes sont équipés de systèmes connectés avec des interfaces peu ergonomiques. Parallèlement, le vol de motos est très fréquent (1 toutes les 10 minutes) et 70% ne sont pas retrouvées. L’entreprise a ciblé dans un premier temps les particuliers pour tester le marché et le produit. Son dirigeant prévoit un développement axé sur le B to B à moyen terme.

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