L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et le Centre Hospitalo-Universitaire de Nantes souhaitent que leurs hôpitaux de demain soient toujours plus innovants, précurseurs des services du futur et adaptables aux changements. Ils lancent dans cette perspective, du 21 juin au 13 octobre 2017, un appel à manifestation d’intérêt sur l’hôpital numérique de demain (2025-2035) qui permettra de recueillir des propositions de projets et de partenariats sur cinq thématiques.
Cinq thématiques pour innover
- L’expérience des patients (améliorer l’accès à l’hôpital, fluidifier le parcours de soins, impliquer le patient et ses proches…) ;
- L’expérience des professionnels de santé (systématiser une médecine personnalisée, participative, prédictive et préventive, améliorer le bien-être au travail, repenser les parcours professionnels, faciliter les activités de recherche…) ;
- L’hôpital intelligent (penser et construire un bâtiment modulaire, évolutif, durable, intelligent et sécurisé…) ;
- Le déploiement des data / infrastructures / réseaux (rendre l’hôpital interactif, proposer un environnement numérique sécurisé, donner accès à l’information en temps réel…) ;
- Le management de l’innovation (anticiper les changements et garantir l’adaptation permanente des hôpitaux…).
Comment participer ?
Toute structure (personne ou entité), qui souhaite s’investir dans le domaine de la e-santé/numérique des hôpitaux de demain, pourra déposer sa contribution :
- du 21 juin au 13 octobre 2017,
- sur la plateforme http://digital-chunantes.aphp.fr/
- en traitant une ou plusieurs des cinq thématiques.
Les contributions seront examinées et qualifiées par un comité d’experts de l’AP-HP et du CHU de Nantes. Ce comité, présidé par le Professeur Rémy Nizard, Président de la Commission médicale de l’hôpital Lariboisière – AP-HP, est composé d’une quinzaine de médecins, soignants, experts du numérique et représentants de patients.
Les projets hospitalo-universitaires concernés
L’AP-HP et le Centre hospitalier universitaire de Nantes portent actuellement trois projets hospitalo-universitaires majeurs :
- Le Campus Hospitalo-Universitaire du Grand Paris Nord
- Le projet du Nouveau Lariboisière
- Le nouveau CHU de Nantes
Les deux établissements pré-sélectionneront des projets, produits et services pour lesquels des partenariats plus avancés pourraient ensuite être construits dans le cadre des trois projets hospitalo-universitaires. L’AMI représente la première phase d’une démarche pérenne d’innovation ouverte.
Les meilleures contributions feront l’objet d’une large communication et d’un événement de remise de prix. Les résultats seront rendus publics à partir de mi-novembre 2017.