Deuxième région nautique française avec plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2016, soit 18,5 % du chiffre d’affaires national et 17,7 % des effectifs nationaux, la Région des Pays de la Loire conforte son ambition maritime. Le secteur représente près de 7 200 emplois sur tout le territoire.
En Pays de la Loire, la filière nautique dispose d’un potentiel de développement important : afin d’accompagner l’ensemble de cette filière et ses entreprises, la Région s’engage et met en place un plan d’actions pour l’avenir du nautisme en Pays de la Loire.
Dans le cadre de ce plan actuellement en cours d’élaboration, la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec la Fédération des industries nautiques (FIN) et avec l’appui du Centre régional d’intelligence économique et de prospective de l’Agence régionale des Pays de la Loire (CRIEP), a décidé de mener une étude sur les retombées économiques du nautisme.
Objectif : mesurer les retombées économiques de la filière nautique ligérienne en analysant le poids de trois domaines d’activités majeurs
- ports de plaisance et sites de mouillage
- sports nautiques et de bord de mer
- et industries, commerces et services.