Le projet collaboratif européen OVERSAILS 2050 porté par NEOLINE, entreprise accompagnée par Atlanpole, à la tête d’un consortium de haut niveau, a été labellisé par les Pôles S2E2 & Pôle Mer Bretagne Atlantique
OVERSAILS 2050 est un projet de recherche européen qui vise à créer des outils et méthodologies innovants pour la conception des futures générations de Large Sailing Vessels (LSV), notamment grâce au retour d’expérience de l’exploitation des premiers navires Neoliner 136 et une approche innovante de production et traitement de données multi-fidélité, pour répondre à de multiples défis scientifiques et technologiques soulevés par la dissémination et l’augmentation d’échelle du concept initial.
OVERSAILS 2050 : « Onboard Vessel Experimentation and Research: Sustainable And Innovative saiLing Shipping overcoming 2050 IMO objectives »
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, qui a labellisé le projet OVERSAILS 2050 le 6 novembre 2020, met en avant notamment :
- le caractère stratégique et prioritaire du projet au regard des objectifs de la filière et du pôle qui considère comme prioritaire le développement de solutions innovantes telles que proposées dans OVERSAILS 2050 pour la décarbonation du transport maritime.
- le caractère innovant par le développement d’outils numériques et d’instrumentation qui utilisent des techniques relativement nouvelles (FEA en multi-corps flexibles avec Differential Variational Inequalities, capteurs flexibles pour voiles souples, CFD & Fluid Interaction Structure simulations avec des algorithmes dédiés pour le transport à voile, digital twins, routage considérant les incertitudes météo et autres, etc…) avec un état de l’art bien décrit.
- la qualité du consortium : le projet est porté par la PME Neoline, un des armateurs pionniers dans le retour de la marine à voile, qui est légitime pour apporter le navire pilote indispensable pour la réalisation des test in-situ des outils développés. Les 11 autres partenaires disposent de références de premier plan au niveau Européen sur leur domaine d’expertise respectif. Le consortium intègre des compétences fortes sur chacune des disciplines du projet.
- les impacts et retombées économiques pendant les 4 ans du projet (22 ETP pour les 12 partenaires) et 5 ans après le projet (>270 ETP) sont importantes mais réalisables compte-tenu de l’urgence et des impératifs réglementaires liés à la décarbonation du transport maritime.
- l’éco-conditionnalité: OVERSAILS 2050 a vocation à terme d’accélérer drastiquement la phase de conception des futurs navires utilisant la propulsion éolienne visant à réduire l’impact environnemental du transport maritime. Le potentiel du vélique pour réduire les émissions de CO2 et autres polluants est très important. OVERSAILS ambitionne même de surpasser les objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serre d’au moins 50% à l’horizon 2050 fixés par l’OMI.