Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, lancent la 3e édition du concours i-PhD et la 24e édition du concours i-Lab : deux concours pour encourager l’entrepreneuriat dans les start-up à forte densité technologique, financés par le Programme d’investissements d’avenir (PIA).
L’État aux côtés des innovateurs français grâce aux concours d’innovation
Le Gouvernement s’est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d’entreprises innovantes, notamment nées des avancées de la recherche de pointe française, à fort contenu technologique, ou favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire. Le soutien de l’État est considéré comme un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques et représente la marque d’un fort engagement auprès des entreprises, via des financements, une labellisation et une communication renforcée.
C’est pourquoi l’État a mis en place, à travers le Concours d’innovation, financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré pour le compte de l’État par Bpifrance en collaboration avec l’ADEME sur certaines thématiques, un soutien aux chercheurs et aux entreprises innovantes français, via 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. L’objectif de ces concours est donc de favoriser le développement de la deeptech en France sur un continuum de l’innovation : du labo, à la création, vers la croissance.
Depuis 1999, les concours d’innovation ont déjà récompensé plus de 3800 lauréats.
24e édition du concours i-Lab : soutenir les projets innovants pour la création de start-up
Le concours i-Lab valorise les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises de technologies innovantes. Opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, il finance les meilleurs projets de recherche et de développement pour la finalisation du produit, procédé ou service technologique innovant, grâce à une aide financière (pouvant aller selon les projets jusqu’à 600 000 euros) et un accompagnement adapté.
En 23 ans d’existence, i-Lab est devenu un point de passage privilégié pour les porteurs de projets innovants et un label de qualité unanimement reconnu par les investisseurs deeptech : 3 629 lauréats, pour 496 millions d’euros mobilisés et 2 155 entreprises de technologies innovantes créées.
En 2022, le concours i-Lab s’adresse à des porteurs de projet d’entreprise non créée ou d’entreprise de moins de 2 ans, dans un secteur à forte intensité technologique.
Le dépôt des candidatures du 24 novembre au 2021 au 1er février 2022 à 12h00