Actualités 16 mai 2022

OCEANO VOX : un océan de données

Pour surveiller leur flotte, mettre en place de la maintenance préventive et développer de nouveaux usages, les industriels ont un besoin croissant de récolte et d’analyse de données précises et...

Pour surveiller leur flotte, mettre en place de la maintenance préventive et développer de nouveaux usages, les industriels ont un besoin croissant de récolte et d’analyse de données précises et variées.

Partant de ce constat, Antoine Cousot et Joris Durand, les créateurs de la start-up Oceano Vox ont conçu une solution de collecte de données in situ.

Installé à bord des bateaux, un boîtier connecté permet aux navigants de recueillir des données en mer partout dans le monde qui seront par la suite vendues à des industriels. Nombre de marchés peuvent trouver un intérêt à l’analyse et à l’usage de ces données, de l’industrie maritime à l’assurance paramétrique en passant par le secteur du tourisme pour le monitoring des eaux de baignade par exemple !

Une application donne également accès à des informations météo et environnementales précises aux navigants installant ce boitier sur leur bateau, ce qui permet de leur offrir des préconisations de navigation et une visualisation des risques dans leur zone de navigation.

Cette start-up est née des travaux menés dans le cadre de l’association Oceano Vox qui a su fédérer une communauté de navigants en vue de la protection des océans avec sa plateforme de mise en relation. Antoine et Joris ont un objectif, devenir la première plateforme de services de données océaniques in-situ grâce à la communauté Oceano Vox. 2022 est une année décisive puisque 100 navires vont tester la solution IoT de valorisation de données in-situ.

Oceano Vox est adhérent du Pole Mer Bretagne Atlantique et bénéficie de l’accompagnement d’Atlanpole.

Retour aux actualités