La marque française de moteurs hors-bord électriques TEMO signe sa seconde levée de fonds et lève 1,5 M€ pour étendre sa gamme et accélérer l’export.
Une confiance renouvelée par les actionnaires historiques
Avec plus de 1400 moteurs électriques TEMO.450 vendus en 2021 et un taux de satisfaction client à 96%, la start-up confirme une première année de commercialisation réussie. TEMO enregistre
quasiment aucun problème technique et a désormais une production industrielle bien cadencée avec une centaine de moteurs sorties d’usine chaque semaine. Ceci notamment grâce à un partenariat avec Axandus, l’accélérateur industriel de Sercel à Carquefou.
Des performances saluées par les investisseurs et les banques de la start-up qui avaient investi 600 K€ en juin 2020 pour renforcer le savoir-faire industriel et déployer les forces commerciales en
France.
“Le premier moteur de notre gamme, TEMO.450, vient de faire son entrée au catalogue des centrales USHIP et Accastillage Diffusion.” se réjouit Justine Perussel, directrice générale adjointe chez TEMO. “Avec un réseau de plus de 300 points de ventes référencés partout en France et en Europe, ces nouvelles collaborations devraient permettre de tripler les ventes du moteur en 2022.”
Pour Alexandre SEUX, fondateur de l’entreprise, ces bons résultats illustrent un bilan annuel très positif :“Les grandes étapes franchies cette année malgré la crise ont permis de convaincre assez naturellement nos actionnaires de repartir avec nous sur ce nouveau tour de table. Et de séduire quatre nouveaux investisseurs très qualifiés pour rejoindre l’aventure”.
Composé de business angels régionaux, du fond d’investissements Morbihannais OCTAVE, de professionnels du nautisme et suivie par le Crédit maritime et la Caisse d’épargne, cette deuxième
levée de fonds d’1,5 M€ permettra de structurer la montée en puissance de la marque partout dans le monde et de développer la gamme de moteurs électriques. L’entreprise TEMO a été accompagnée dans la structuration juridique de l’opération par Oratio Avocats et Bakertilly Strego.
Pour Jean-Philippe Leray, Bruno Le Jossec et Hervé Libeau, les trois investisseurs présents au comité stratégique de TEMO, cette levée de fonds arrive au bon moment : “Nous savons que le
marché du nautisme et les motoristes du secteur se tournent vers l’électrique.TEMO a aujourd’hui les bons partenaires industriels et l’expérience en interne pour accélérer le développement de sa gamme et viser une position de leader sur le marché des petites puissances. Ces nouveaux fonds nous permettent de garder notre longueur d’avance sur l’electroportatif marinisé et de renforcer l’équipe R&D de TEMO”.
Un nouveau moteur sur le marché
TEMO doit annoncer dès le printemps 2022 la sortie d’un nouveau modèle, plus puissant (1000W), à destination des grandes annexes et des petits voiliers. L’entreprise ligérienne développe aussi en parallèle de nouvelles adaptations produits et des accessoires pour permettre d’utiliser ses moteurs avec l’ensemble des embarcations légères de plaisance (Kayaks, optimistes etc..).
Un déploiement international
Les fonds levés visent également à renforcer la présence de TEMO partout dans le monde. Une stratégie export déjà bien amorcée en fin d’année 2021 avec la nomination de plusieurs distributeurs
officiels au Royaume-Unis, en Scandinavie et en Océanie. 2022 et 2023 devraient permettre la distribution de TEMO au quatre coins du globe notamment en Amérique du Nord, actuellement à l’étude.
Une vision locale et responsable
Si l’ambition de TEMO s’internationalise, la fabrication des moteurs reste quant à elle bien locale. Installée en région Pays de la Loire, la start-up poursuit toujours l’assemblage de ses moteurs dans son usine ligérienne et source 70% de ses composants dans un rayon de 100Km autour de Nantes. Pour aller encore plus loin dans sa démarche responsable, l’entreprise va consacrer un tout nouveau poste de dépense d’environ 30 000€/an pour la RSE et l’étude de son impact environnemental.
Afin de renforcer ses liens sur le territoire, TEMO est accompagnée par Atlanpole, le réseau Entreprendre et le Village by CA du Crédit Agricole. Ces structures et réseaux sont une force majeure pour la jeune entreprise. Aussi en 2021, TEMO a bénéficié du soutien financier de la Région Pays de la Loire et du plan de relance de l’Ademe pour la transition énergétique.