Actualités 12 mai 2020

Nouvel accompagné | WaveImplant innove en implantologie dentaire

Sur un marché très porteur, WaveImplant est une jeune société créée en 2019 et nouvellement accompagnée par Atlanpole. Elle développe ImplantUS, un dispositif médical ultrasonore innovant. ImplantUS est un outil...

Sur un marché très porteur, WaveImplant est une jeune société créée en 2019 et nouvellement accompagnée par Atlanpole. Elle développe ImplantUS, un dispositif médical ultrasonore innovant.

ImplantUS est un outil d’aide à la décision à l’usage des chirurgiens-dentistes afin d’assurer une conduite objectivée et optimale des protocoles chirurgicaux en implantologie dentaire.

Alors que 15% d’échec sont encore observés, ce nouvel outil répond à un besoin non satisfait d’obtenir une estimation fiable de la stabilité implantaire, principal déterminant de la réussite chirurgicale.
L’évaluation de la stabilité des implants dentaire est une problématique difficile à cerner en raison du grand nombre de paramètres et de la complexité de l’interface os-implant.
Le caractère innovant du projet réside dans la mesure de la stabilité osseuse par ultrasons.

Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché, basées sur différentes technologies, mais aucune sur les ultrasons. ImplantUS est un système d’aide à la décision précis, reproductible, fiable et objectif permettant de mesurer avec précision les stabilités primaire et secondaire afin d’adapter la stratégie chirurgicale à chaque patient (temps de cicatrisation) et de réduire le risque d’échec implantaire tout en améliorant la productivité du praticien.

La technologie repose sur l’analyse de la réflexion à l’interface os-implant d’ondes ultrasonores émises par une sonde vissée dans l’implant. L’énergie acoustique réfléchie permet de quantifier et de qualifier la stabilité de l’implant qui lui est inversement proportionnelle.

ImplantUS est issu des travaux du laboratoire MSME (CNRS à Créteil) dans le cadre des activités menées par l’équipe de Guillaume Haïat, spécialisée dans le développement de technologies pour le contrôle et l’optimisation d’interventions chirurgicales qui, actuellement, connaissent encore un taux d’échecs significatif.

L’équipe

Pascal BRETON, Président a à son actif une trentaine d’année d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, biopharmaceutique, des biotechnologies et de la MedTech, ainsi que dans la création et le financement de start-ups en santé.

Guillaume HAIAT, Consultant Scientifique de WaveImplant est Directeur de Recherches CNRS au Laboratoire Modélisation et Simulation Multi-Echelle (Equipe Biomécanique à Créteil). Il est ingénieur de l’Ecole Polytechnique et PhD.

Retour aux actualités