Actualités 12 mai 2020

Nouvel accompagné | Unikname lutte contre le phishing

Unikname, startup créée en 2018 et nouvellement accompagnée par Atlanpole a mis au point une solution de cybersécurité pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs. Elle est...

Unikname, startup créée en 2018 et nouvellement accompagnée par Atlanpole a mis au point une solution de cybersécurité pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs. Elle est basée sur la blockchain pour sécuriser les connexions à un service SaaS. Cette solution, décentralisée, a pour particularité d’éviter le vol des identifiants et de lutter contre le phishing.

Aujourd’hui, une entreprise sur deux a été sujette à des problèmes de cybersécurité. Les piratages les plus fréquents prennent généralement 3 formes :

  • Vol des identifiants et des mots de passe des utilisateurs abonnés au service ;
  • Ecoute de la connexion WiFi de l’entreprise ;
  • Phishing (ou hameçonnage, technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels en se faisant passer pour un service « ami », dans le but de perpétrer une usurpation d’identité). Le pirate se fait passer pour l’entreprise pour obtenir les coordonnées de l’utilisateur.

Le risque le plus prégnant en 2020 est le phishing. L’utilisateur donne lui-même ses coordonnées, croyant se connecter au service de l’entreprise.

Unikname commercialise son offre sous la marque Unikname Connect. Unikname Connect est la seule solution européenne d’authentification simple et forte, permettant la lutte contre le phishing.
L’innovation réside dans la sécurisation de l’identité par la blockchain. Elle repose sur 2 ans de R&D. Unikname a développé sa propre blockchain hybride afin d’avoir la sécurité et la flexibilité d’une blockchain publique

Unikname Connect s’adresse aux entreprises qui gèrent un service SaaS avec un besoin d’authentification forte, et aux utilisateurs sensibilisés à la cybersécurité.

Cette offre permet aux entreprises :

  • Une intégration facile sur le site ou application de l’entreprise.
  • Une baisse des coûts liés à la sécurité : Plus de mots de passe ou de base de données à gérer.
  • Une solution anti-phishing : Une technologie blockchain sécurisée par nature empêchant toutes tentatives de piratage.

Unikname a gagné le trophée InnoCherche cybersécurité, décerné par un jury d’experts en la matière.

#Covid19

La technologie d’identification sécurisée de Unikname a pris également une autre tournure avec la crise sanitaire actuelle. En effet, Unikname travaille sur une alternative à l’application controversée, car ne garantissant pas assez de confidentialité des données, StopCovid.

Unikname C.A.R.E® (Citizen.Anonymous.Reporting.Epidemic) est un système composé d’identifiants universels anonymes, d’une application, d’un protocole d’anonymisation des données de santé, et d’un système de stockage distribué adossé à une blockchain semi-publique.

Unikname CARE est encore en phase amont mais constituera une bonne part du programme de R&D à venir de Unikname.

Une équipe de 8 personnes aujourd’hui dont

Laurent Lourenço est co-fondateur de Unikname et en assure la direction générale.

De formation ingénieur, Laurent a commencé sa carrière dans le développement et la conception de logiciels transactionnels et de traitement de la donnée. Depuis maintenant plus de 25 ans, Laurent expérimente et conçoit des systèmes et des algorithmes pour le monde de l’industrie. Laurent contribue à la technologie blockchain depuis 2012. Il a passé la certification Blockchain du M.I.T en 2019 et a créé l’association « Blockchain et société » qu’il préside.

 

Damien Lecan est co-fondateur de Space Elephant et en assure la direction technique.

De formation Ingénieur, Damien a commencé sa carrière dans le développement et la conception de logiciels web. Depuis maintenant 10 ans, il travaille en tant qu’architecte logiciel sur des systèmes et des protocoles bancaires. Damien maitrise les concepts de cryptographie aussi bien d’une manière théorique que pratique. Il est formateur et conférencier sur ces sujets.

Retour aux actualités