Actualités 7 décembre 2021

[Nouvel accompagné ] Poignées auto-désinfectantes destinées aux lieux à haute fréquentation

CLEAN MOTION développe, fabrique et commercialise des poignées de porte auto-désinfectantes pour les lieux à forte fréquentation. Elles se désinfectent immédiatement après chaque utilisation et éliminent près de 99.9% des...

CLEAN MOTION développe, fabrique et commercialise des poignées de porte auto-désinfectantes pour les lieux à forte fréquentation. Elles se désinfectent immédiatement après chaque utilisation et éliminent près de 99.9% des virus et bactéries. Cette solution d’hygiène vise à limiter les risques de contaminations croisées pour réduire la transmission de maladies.

La poignée CleanMotion s’utilise comme une poignée de porte traditionnelle sans changer l’habitude des usagers. Une fois que l’utilisateur a relâché la poignée, un anneau situé sur la poignée est irrigué avec un liquide désinfectant. L’anneau fait un mouvement d’aller-retour le long de la poignée et répand une fine pellicule de désinfectant, éliminant ainsi les virus et les bactéries à sa surface. L’appareil fonctionne avec des piles rechargeables, ne nécessite aucun câblage lors de l’installation et est compatible sur la majorité des portes intérieures.

CleanMotion cible les lieux à forte fréquentation : entreprises, restaurants et hôtels, centres médicaux, bâtiments publics… Dans ces lieux, les poignées de porte constituent un risque important de transmission de virus et de bactéries. En effet, un nettoyage régulier des poignées par le personnel n’est pas suffisant pour réduire efficacement le risque de contamination.

L’innovation CleanMotion est un produit de qualité et fiable destiné aux professionnels. Le produit dispose d’une plus grande facilité d’installation et d’entretien ainsi qu’une esthétique et une ergonomie adaptée à son milieu et aux utilisateurs.

Les premières poignées ont été installées pour des tests en 2021 chez différents clients potentiels. Ces tests en conditions réelles ont permis de valider l’intérêt des usagers et la fiabilité du système ainsi que le prix et le modèle de distribution B2B. Des tests microbiologiques effectués par des laboratoires indépendants ont prouvé l’efficacité de la désinfection.

Créée en février 2019 en Suisse, l’entreprise s’implante dans la région nantaise dans les prochaines semaines.

CLEAN MOTION cherche à boucler un tour de financement d’amorçage de 1.5 M€ pour la filiale française pour :

  • recruter les premiers salariés
  • développer des réseaux de clients et distributeurs
  • terminer l’industrialisation de la poignée V1
  • produire et commercialiser 2000 poignées en 2022

L’accompagnement d’Atlanpole les aidera à concrétiser leur lancement commercial, à structurer leur plan de financement, à intégrer les réseaux et à étoffer leurs réseaux de partenaires notamment pour la R&D.

L’Equipe

  • Alex HORVATH, Président, co-fondateur. Diplômé d’un master en microtechnique – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
  • Christophe BOUVIER, Directeur Général, co-fondateur | 25 ans d’expérience en tant que cadre dirigeant d’entreprises internationales dans le secteur industriel, avec une expérience dans le développement de partenariats avec des grands comptes et la mise en place de réseaux de distribution.
  • Valentin VAN SPROLANT, Directeur Technique, co-fondateur | Diplômé d’un master en génie mécanique l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne + 3 ans d’expérience professionnelle en R&D de produits hardware.

CLEAN MOTION prévoit 3 recrutements en 2022 :

  • directeur industriel expérimenté pour superviser la production, la logistique et la qualité
  • responsable administratif et marketing
  • un technico-commercial

Quelques chiffres en Europe : 15 000 hôpitaux, 350 000 écoles, 70 000 maisons de retraites, 1.5 M de restaurants et hôtels, 7M de professions libérales, 20 M d’entreprises. Cela représente 60M de portes à haute fréquentation soit un marché potentiel de 24 Mds €. Les infrastructures existantes (remplacement des poignées existantes) constituent 80% du marché. Le marché de la construction et de la rénovation (équipement d’origine sur la porte) représentent 20% du marché.

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