Actualités 18 novembre 2021

[Nouvel accompagné ] AI-BETTANA – Prêt à porter : un assistant virtuel d’aide à la vente

AI Bettana propose aux marques de prêt-à-porter une solution logicielle d’aide à la vente en ligne permettant de vendre plus et de diminuer les taux de retours produits. La solution...

AI Bettana propose aux marques de prêt-à-porter une solution logicielle d’aide à la vente en ligne permettant de vendre plus et de diminuer les taux de retours produits.

La solution développée par AI Bettana, basée sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, se décompose en deux parties :

  • La captation de la morphologie et des mensurations de l’utilisateur. Outre une solution de renseignement des mesures par l’utilisateur, l’outil permet de déduire automatiquement les mensurations à partir de deux photographies.
  • Le moteur de matching entre la morphologie de l’utilisateur et les produits, sur la base de leur fiche technique.

Un brevet a été déposé. Il protège l’ensemble du moteur de la solution, la ligne de découpage y compris le Bodyscan et le traitement d’image.

Un plan de R&D conséquent est d’ores et déjà défini pour passer de cette première version de l’offre à quelque chose de plus complet (interface conversationnelle, bodyscan homme et enfant, morphologie des pieds, etc.).

Cette solution propose ainsi à chaque acheteur les produits qui lui vont, selon leur morphologie, leur style et leur profil colorimétrique. L’acheteur passe alors en « cabine d’essayage », dans laquelle pour les 3 meilleures tailles, les différents points de pression sont indiqués, ainsi que le rendu final (serré, ajusté, loose…). L’utilisateur achète donc le produit en ayant une meilleure connaissance du vêtement, ce qui diminue fortement les risques de retour.

AI Bettana cible pour l’instant les sites de vente en ligne de prêt-à-porter ainsi que les clubs sportifs et équipes sportives.

Plusieurs solutions de « sizing » existent sur le marché, permettant de faire correspondre un utilisateur à une taille standard.  Cependant, ces solutions sont assez peu performantes dès que l’utilisateur sort des mensurations standard.

La force d’AI Bettana, qui lui apporte son avantage concurrentiel, est d’avoir travaillé initialement sur l’étude des personnes aux physiques hors normes, permettant ainsi de traiter toute la population plus facilement.

L’Equipe

Claude Marquis est un ancien joueur de basket de l’équipe de France. Il s’est éloigné du sport de haut niveau à partir de 2018 pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il a d’abord lancé un site e-commerce multi-marques spécialisé dans les grandes tailles, Asmodine, tout en se formant à l’e-commerce à Euratechnologies. Claude a ensuite souhaité réorienter son projet entrepreneurial vers le B2B, avec la création de AI Bettana.

Aujourd’hui, l’équipe fonctionne en effectifs réduits, avec certains collaborateurs en freelance, qui seront recrutés une levée de fonds prévue début 2022.

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