Actualités 8 juillet 2019

Neoline | Nouvelle entreprise accompagnée

Le transport maritime doit se moderniser pour faire face aux enjeux de ces prochaines décennies : l’augmentation inévitable du prix du pétrole et une pénurie annoncée de la ressource, une...

Le transport maritime doit se moderniser pour faire face aux enjeux de ces prochaines décennies : l’augmentation inévitable du prix du pétrole et une pénurie annoncée de la ressource, une réglementation plus stricte sur les rejets de polluants et des gaz à effets de serre et la prise en compte du mode de transport dans l’équation carbone des entreprises.

Face à ce contexte, NEOLINE apporte une solution technologique innovante et fiable immédiatement opérationnelle et durablement rentable au service des chargeurs.

Un cargo roulier à voiles de 136m, exploitant une énergie propre et inépuisable : le vent. Ce mode de propulsion associé à une réduction de la vitesse d’exploitation (tendance généralisée dans le monde du shipping) à 11 nœuds tel que prévu par NEOLINE permet de diviser par deux l’énergie nécessaire pour parcourir un mile nautique.

En assurant une gestion optimisée du mix énergétique et une pratique aboutie du routage météorologique, NEOLINE permet de réduire drastiquement la consommation de carburants fossiles et les émissions associées, tout en assurant la régularité du service.

Adressant le marché mondial du transport de marchandises par voie maritime, l’entreprise accompagnée par Atlanpole sur une phase clé de leur développement, prévoit de commencer par la mise en service, dès 2021, sur l’Atlantique Nord de navires-pilotes qui permettront d’économiser entre 80% et 90% de la consommation de fuel, tout en assurant un service compétitif et efficace. Créée en 2015, l’entreprise est dirigée par Jean ZANUTTINI, officier de la Marine Marchande.

 

NEOLINE retient Neopolia pour la construction de ses deux premiers cargos voiliers

À l’occasion de l’évènement maritime La Mer XXL, NEOLINE annonce avoir choisi l’offre de la société ligérienne Neopolia S.A.S pour la construction de ses deux premiers navires innovants à propulsion principale vélique. Cette décision fait suite à l’appel d’offres international lancé en 2018 par NEOLINE auprès d’une quinzaine de chantiers navals. La construction du premier navire doit débuter fin 2019, pour une mise à l’eau prévue fin 2021.

Fort du soutien d’acteurs de référence tels que le Groupe Renault, le groupe Manitou et le Groupe Beneteau, qui ont validé la pertinence logistique et économique du nouveau service pour les industriels de la Région, NEOLINE franchit une nouvelle étape majeure par la signature d’une Lettre d’Intention de Commande auprès de Neopolia S.A.S.

Construits par Neopolia, les navires de NEOLINE auront vocation à devenir de véritables ambassadeurs à l’international des entreprises du territoire, et à incarner la capacité de la France à réaliser sa transition énergétique dans le domaine du transport maritime.

Cette signature est également un succès important pour la société Neopolia S.A.S, qui a su fédérer ses adhérents pour répondre au cahier des charges d’un projet exigeant mais porteur de perspectives pour l’industrie navale ligérienne.

Michel PERY, Président de NEOLINE, déclare : « Neopolia a été un partenaire fort et un soutien depuis la création de NEOLINE en 2015, et nous a accompagnés à chaque étape. Pour autant, cette décision fait suite à un appel d’offres international, au terme duquel nous avons objectivement considéré que l’offre portée par Neopolia et ses adhérents est la meilleure techniquement et économiquement. Leur capacité d’écoute des besoins de l’armateur leur a permis d’apporter des propositions techniques adaptées, ainsi qu’une organisation à même de répondre aux contraintes d’un projet novateur comme NEOLINE. Par ailleurs nous sommes très heureux d’avoir pu retenir l’offre de construction d’un acteur du territoire, car nous sommes convaincus que la propulsion vélique est une nouvelle filière d’excellence pour la construction navale française, avec un fort potentiel de développement. Notre équipe se consacre maintenant pleinement, avec l’appui de Neopolia et de l’ensemble de nos partenaires, à mobiliser le financement nécessaire à la concrétisation de ce projet industriel innovant, écologique et emblématique pour la Région Pays de la Loire et la France ».

COMMUNIQUE DE PRESSE

Retour aux actualités