Actualités 19 janvier 2023

Néoline concrétise son projet pilote de Neoliner et lance la construction de son premier cargo à voiles de 136 m

Depuis juin 2019, Atlanpole accompagne Neoline Armateur qui vient d’annoncer le lancement de la construction de son premier Neoliner avec le chantier RMK MARINE. Cette nouvelle solution de freight, décarbonnée à plus de 80% a également obtenu une co-labellisation du Pôle Mer Bretagne Atlantique et EMC2.

NEOLINE Armateur a annoncé le lancement effectif de la construction de son premier Neoliner avec le chantier RMK MARINE.

  • Le premier Neoliner est soutenu et cofinancé par CMA CGM, ADEME Investissement, NEOLINE Développement, Corsica Ferries, Louis Hardy S.A.S, la Banque des Territoires et la Région Pays de la Loire. La part de financement bancaire est assurée par le Crédit Industriel et Commercial et garanti par la Banque Publique d’Investissement.
  • Ce navire sera construit par le chantier naval RMK MARINE.
  • Il sera le premier navire équipé d’un gréement SolidSail, fourni par les Chantiers de l’Atlantique.

Un financement alliant partenaires privés et partenaires publics

D’un budget de plus de 60 Millions d’euros, le financement du premier Neoliner a été réalisé, pour la partie fond-propre, grâce au Groupe CMA CGM, ADEME Investissement, NEOLINE Développement, Corsica Ferries et Louis Hardy SAS (société de Saint-Pierre et Miquelon). Des financements complémentaires ont également été octroyés par la Banque des Territoires, sous forme d’obligations pour 3.8 M€, et par la Région Pays de la Loire, à travers une avance remboursable de 1.3M€.

La partie bancaire du financement est assurée par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), sous la forme d’un crédit-bail fiscal. Ce financement fait l’objet d’une Garantie des Projets Stratégiques, octroyé par Bpifrance Assurance Export.

EDF participe également au projet au travers de l’accord spécifique de délivrance de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) signé en 2019 et qui a constitué une première inédite de l’application des CEE dans le secteur du transport maritime.

NEOLINE Développement, la société initiatrice du projet (détenue en majorité par ses fondateurs et premiers investisseurs à travers la holding NEOLINE & Associés), a su fédérer plusieurs investisseurs afin d’apporter sa part du financement, à savoir la communauté des investisseurs en financement participatif WISEED, la société ARCAD ainsi que les fonds Mer Invest et Pays de la Loire Participations.

Un grand voilier de charge, pionnier de la transition énergétique du transport maritime

Le navire Ro-Ro de 136 mètres de long, doté de deux mâts en carbone rabattables Solidsails de 76m de haut et de plans anti-dérives rétractables, sera principalement propulsé par ses 3000m² de surface de voilure. Pour assurer les manœuvres portuaires et la ponctualité du service, le navire sera également équipé d’un moteur auxiliaire et de générateurs au MGO désulfurisé (chaque échappement sera doté d’un SCR, Selective Catalytic Reduction, pour supprimer les émissions de Nox) ainsi que de 3 propulseurs transversaux.

Opéré à une vitesse commerciale de 11nds, ce premier navire Neoliner a pour objectif de réduire de 80% à 90% les émissions de GES (par rapport à un navire de taille comparable exploité de façon conventionnelle) et de quasiment supprimer les émissions de SOx, NOx et de particules.

Sa capacité de chargement sera de 1200 mètres linéaires (2.8m de large), ou 265 conteneurs 20’ pour un poids maximal de 5300 tonnes de marchandises.

Son équipage sera de 13 personnes (il pourra être porté jusqu’à 20 pour embarquer des stagiaires et techniciens) et le navire permettra d’accueillir confortablement 12 passagers au sein de 6 cabines doubles.

Pour construire ce cargo à voiles de marine marchande nouvelle génération, le chantier turc RMK MARINE réalisera cette construction en s’appuyant sur un groupe de partenaires français innovants dont Chantiers de l’Atlantique, concepteur et fournisseur du système de gréement innovant Solidsail, MAURIC, en charge des études de conception, études réglementaires et de performances de la gamme de navires de NEOLINE, D-ICE Engineering, qui développe les systèmes de routage météo, ou encore Fouré Lagadec, concepteur et fabricant des ailerons antidérive rétractables. Au total, plus de 30% du prix de construction bénéficiera à des entreprises françaises.

Adnan Nefesoğlu, Président Directeur Général de RMK MARINE : “The International Maritime Organization (IMO) has set targets to reduce carbon emissions of all ships by 40% by 2030, by 70% by 2050, and ultimately to become carbon zero. In accordance with these goals, we use environmentally friendly and carbon footprint-reducing technologies in the projects we realize. On the other hand, we find it very valuable that renewable energy sources, particularly wind energy, find application in our own sector. The contract we signed with NEOLINE Armateur for the construction of commercial sailing Ro-Ro vessel Neoliner – which will operate mainly with the propulsion power of the wind energy – is an important indication of our environmentally friendly production understanding.

Following the signing of the Letter of Intent on the 5th of July 2022, we are proud to have concluded the process by signing a contract with our esteemed Client for the construction of the said Vessel  and having the privilege of putting this contract into effect.

It is my firm belief that we will successfully complete this major project which excites us with the strength we derive from our infrastructure facilities and capabilities, skill sets, financial power, our recognition by our customers on the global market, and the awareness and reliability we have created in the sector and with the support of our esteemed Client and our solution partners.

Laurent Castaing, Directeur Général Chantiers de l’Atlantique, commente : « SolidSail est une technologie révolutionnaire que les équipes de Chantiers de l’Atlantique ont pensé et développé avec passion et conviction au cours des dix dernières années. C’est avec beaucoup de fierté que nous voyons ce qui fut d’abord un projet de recherche et développement ambitieux prendre vie et se déployer maintenant sur les navires de charges. Chantiers de l’Atlantique remercie NEOLINE pour sa confiance, qui confirme l’intuition de Chantiers de l’Atlantique et la pertinence de ce concept novateur. Ce projet nous permet ainsi de penser de manière collective à de nouveaux possibles pour le transport maritime, en lien avec les enjeux de notre temps. »

Pour mener son ambitieux projet depuis les premières esquisses en 2011 jusqu’à l’étape de mise en construction, NEOLINE a su développer avec et pour ses premiers clients engagés dans la décarbonation de leurs supplychains, une solution économiquement et écologiquement efficiente de transport maritime décarboné sur ligne transatlantique et se structurer pour embarquer investisseurs et financiers.

« Le Groupe CMA CGM, qui a pour objectif d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, s’est pleinement impliqué depuis de nombreuses années pour développer des projets, et prototypes permettant d’accélérer la décarbonation du secteur maritime. Compte tenu de l’importance des défis, nous sommes convaincus de la nécessité d’explorer toutes les options. Plusieurs technologies devront coexister pour construire les solutions de propulsion décarbonée de demain. C’est la raison pour laquelle le Groupe CMA CGM, grâce au Fonds Energies doté d’un budget de 1,5 milliards €, a souhaité devenir partenaire de NEOLINE, dont le projet de transport RORO à voile nous semble extrêmement prometteur » déclare Emilie Espanet, directrice du Fonds Energies CMA CGM.

Jean ZANUTTINI, Président de NEOLINE Armateur et de NEOLINE Développement, commente : « On y est, le premier Neoliner va prendre vie… Pour toute l’équipe de NEOLINE, ses fondateurs, ses partenaires techniques, ses clients et ses financeurs, cette annonce est l’accomplissement d’un travail passionné, persévérant et déterminé. Il s’agit en effet du premier aboutissement d’un projet de plus de 10 ans, et c’est donc avec un immense plaisir que je remercie et salue chaleureusement leur exceptionnel engagement à tous les niveaux autour du projet.

Ensemble, nous avons réussi à mener un projet qui, à bien des égards, pouvait initialement paraître utopique. Mais, dans un contexte qui nous rappelle tous les jours que la lutte contre le changement climatique est le défi de ce siècle, la propulsion par le vent des navires de commerce s’impose de plus en plus comme une solution finalement pragmatique face à une question énergétique de plus en plus complexe. Le vent est certes intermittent, mais il est plus prévisible que les prix et la disponibilité de beaucoup d’autres énergies…

A travers la construction et la mise en service de ce premier Neoliner, notre premier objectif est de démontrer, dans des conditions opérationnelles réelles, le potentiel de la propulsion principale par le vent pour la Marine Marchande. Notre second objectif est de renouveler ce succès le plus rapidement possible, en suscitant la création d’une véritable flotte à propulsion principale par le vent.

Il s’agit-là de l’opportunité inédite de faire notre part de la transition énergétique et de reprendre le fil de l’Histoire du transport maritime à la voile. »

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