Actualités 13 novembre 2018

Naostage | nouvelle entreprise accompagnée

Naostage réinvente l’éclairage du spectacle vivant ! Naostage conçoit, développe et commercialise des solutions électroniques et logicielles professionnelles pour contrôler les systèmes d’éclairage, de vidéo et de sonorisation. Paul Cales,...

Naostage réinvente l’éclairage du spectacle vivant !

Naostage conçoit, développe et commercialise des solutions électroniques et logicielles professionnelles pour contrôler les systèmes d’éclairage, de vidéo et de sonorisation.

Paul Cales, le fondateur de cette jeune entreprise créée en juin 2018, a toujours été passionné par les techniques du spectacle vivant. En parallèle à ses études d’ingénieur, il s’implique dans de nombreux festivals musicaux et réalise une preuve de concept de ce qui deviendra le premier produit de Naostage : une solution de poursuite lumière automatisée.

Aujourd’hui, les techniques du spectacle et de l’événementiel cherchent à se moderniser. Naostage réinvente les pratiques des métiers techniques du spectacle et de l’événementiel pour permettre aux artistes, créateurs et techniciens de réaliser sur scène des performances uniques et inoubliables. L’ambition de Naostage est de devenir l’acteur international, précurseur des innovations au service des techniques du spectacle et de l’événementiel.

Le premier produit conçu par Noastage est un système de poursuite lumière automatique. En effet, la poursuite lumière, asservie ou non, est encore aujourd’hui toujours opérée par des techniciens qui orientent manuellement les projecteurs. Quelques acteurs s’essaient à l’automatisation de la poursuite mais en imposant aux interprètes de porter des marqueurs.

Le système proposé par Naostage, quant à lui, affranchit les interprètes de toute contrainte. Il est composé de capteurs de vision et de détection de mouvement sur la scène et d’un logiciel de traitement de données, permettant de contrôler automatiquement les mouvements des projecteurs de poursuite en fonction des déplacements des interprètes. Ce système est couplé aux pupitres de commandes des projecteurs lumières.

L’entreprise, accompagnée par Atlanpole est par ailleurs incubée par l’Incubateur Centrale Audencia ENSA, et cumule d’ores et déjà deux prix : lauréate de la Créative Factory Sélection, et lauréate nationale du Prix Pépite iLab.

www.naostage.com

Retour aux actualités