Actualités 19 janvier 2023

Naostage lance sa solution de tracking à l’international

La technologie unique mise au point par la startup atlanpolitaine permet d’automatiser facilement les effets audio, vidéo et d’éclairage sera présentée pour la première fois à Barcelone devant un public international.

K SYSTEM de Naostage, la première solution de tracking 3D beaconless au monde, fera ses grands débuts devant un public international au salon Integrated Systems Europe 2023 (du 31 janvier au 3 février).

K SYSTEM permet aux professionnels de l’installation fixe de créer facilement des expériences immersives et interactives en direct en identifiant et en suivant efficacement les visiteurs et les artistes dans une zone définie. Cette solution rend possible l’automatisation d’une gamme infinie d’effets d’éclairage, audio, vidéo et multimédia en temps réel, en parfaite synchronisation avec l’installation ou le spectacle dans lequel elle est intégrée.

Une présentation officielle aura lieu le premier jour du salon (31 janvier) à 16h30 sur le stand de Naostage (hall 5, stand D700), où des démonstrations en temps réel permettront aux visiteurs de l’ISE de voir le système à l’œuvre pour la première fois.

Fruit de quatre années de recherche et de développement, K SYSTEM a remporté le très convoité Award de l’Innovation des JTSE 2022 (catégorie meilleur produit hardware / software) lors du salon JTSE qui s’est tenu en décembre dernier à Paris. Les juges ont été impressionnés par l’ingéniosité, la polyvalence et la facilité d’utilisation de la solution de Naostage.

Les possibilités d’applications de K SYSTEM sont infinies : outre les concerts, les tournées et les festivals, la technologie peut être utilisée, par exemple, pour automatiser le suivi dans une salle, un musée ou une attraction touristique, en déclenchant des effets audio, vidéo et lumineux lorsqu’un visiteur entre dans la pièce, ou pour permettre à un navire de croisière d’embarquer pour un voyage en mer de plusieurs semaines avec un spectacle totalement automatisé, simplifiant ainsi la préproduction et réduisant les coûts de manière générale.

En tant que première solution « beaconless » de l’industrie, Naostage ne requiert aucun matériel supplémentaire, comme des capteurs ou des tags, devant être portés par les artistes ou les visiteurs. Une fois installé, le capteur plug-and-play scanne l’espace en 3D et transmet les données à l’unité de traitement qui identifie automatiquement chaque cible en temps réel.

Pour Paul Cales, fondateur et PDG de Naostage, ISE est la plateforme idéale pour présenter la puissance du K SYSTEM à un public international, ainsi que pour développer son réseau de partenaires et de distributeurs dans la région EMEA. Il explique : « Outre le marché de l’événementiel, le secteur de l’intégration des systèmes audiovisuels est prioritaire pour Naostage, avec un énorme potentiel de croissance. Nous sommes donc impatients de nous rendre au salon ISE et de présenter aux visiteurs cette technologie vraiment unique. ».

Naostage partagera le stand 5D700 avec ses compatriotes de l’entreprise Smode Tech, dont la plateforme de compositing en temps réel et média-serveur SMODE unira ses forces à K SYSTEM. Offrant une flexibilité inégalée et des capacités de prise de décision artistique rapide, le workflow de SMODE permettra de démontrer le potentiel créatif du système de tracking en direct de Naostage en donnant vie sur le stand à des visuels immersifs créés par l’artiste numérique Maotik, et qui seront associés à des spectacles interactifs de danse.


À propos de NAOSTAGE
Naostage conçoit, développe et produit des systèmes de tracking pour les professionnels du spectacle vivant et de l’évènementiel dans les domaines du live et des installations fixes. Dans son siège social situé à Nantes, Naostage incubé par l’Ecole Centrale de Nantes et accompagné par Atlanpole depuis 2018, a créé le premier système de tracking 3D beaconless au monde, capable d’identifier automatiquement les performers sur scène afin de synchroniser, déclencher et gérer un nombre infini d’effets d’éclairage, audio, vidéo et multimédia en temps réel. Produit de quatre années de recherche et développement, la solution Naostage a reçu le soutien d’ABAB et de BPI France, qui ont investi 1 million d’euros dans la société en 2021.
Retour aux actualités